Apprendre à dire « Joyeux Noël » en 25 langues différentes

Article

Découvrir et savourer la sonorité d’autres langues peut être très amusant. Aussi, il est indéniable que la curiosité d’en apprendre davantage sur une langue a un excellent potentiel pédagogique, surtout si elle vous amène à découvrir d’autres aspects culturels des gens qui la parlent. Grâce à ce calendrier de l’avent, vous pouvez apprendre en famille à dire « Joyeux Noël » en inuktitut, en langue des signes et plus encore!

Une nouvelle découverte linguistique chaque jour pour attendre Noël

Comment se souhaitent « Joyeux Noël » les familles à Hawaï ou, encore, quels signes sont utilisés en langue des signes québécoise? Que ce soit par curiosité, par nécessité ou par une belle démarche d’inclusion, le désir d’apprendre une nouvelle langue peut souvent commencer par une petite activité ludique. Ce calendrier de l’avent vous propose d’apprendre à dire « Joyeux Noël » dans 25 langues différentes. Voici quelques idées en vrac pour l’utiliser :

  • Chaque jour, après avoir appris à dire « Joyeux Noël » dans une nouvelle langue, faites une petite recherche en famille sur le pays ou la région où cette langue est parlée. Vous pouvez, par le fait même, vous renseigner sur plusieurs traditions du temps des fêtes qui sont célébrées ailleurs dans le monde. 
  • Une fois par semaine, amusez-vous à préparer un repas inspiré par une des régions que vous avez explorées avec vos « Joyeux Noël ». Quelle belle façon d’élargir les horizons culinaires et d’apprendre en s’amusant! 
  • Faites avec votre enfant des activités de bricolage qui pourraient mettre en valeur les phrases dans les différentes langues. Par exemple, en les inscrivant sur des décorations pour le sapin. 
  • Utilisez-les pour agrémenter les cartes de vœux ou les étiquettes des cadeaux en ajoutant une petite phrase pour justifier votre choix. Par exemple : Mutlu Noeller! (Le savais-tu? C’est comme ça qu’on dit « Joyeux Noël » en turc. Fait intéressant : la véritable légende du père Noël est originaire de ce pays!)
  • Amusez-vous à transformer l’activité en un jeu de mémorisation : chaque membre de la famille pourrait essayer de se rappeler comment dire « Joyeux Noël » dans les langues apprises les jours précédents.
  • Etc.

Vous souhaitez entendre comment se dit « Joyeux Noël » dans ces langues? Pourquoi ne pas utiliser cet outil gratuit

Références