Les bienfaits des sorties scolaires au musée pour l’apprentissage

Article

Grande nouvelle : votre enfant ira visiter un musée avec sa classe prochainement! Mais les sorties scolaires, n’est-ce pas compliqué et cela ne demande-t-il pas beaucoup d’organisation? Peut-être, mais elles ont aussi de nombreux avantages concernant les apprentissages et la motivation scolaire.

Les musées permettent d’expérimenter de nouvelles choses

Le bénéfice le plus flagrant des visites au musée est sans contredit le fait de vivre de nouvelles expériences. Si les sorties au musée sont souvent en lien avec les notions scolaires, elles permettent aussi de découvrir des choses surprenantes qui ne font pas partie du programme scolaire. Les établissements muséaux ont généralement une vocation culturelle, c’est-à-dire qu’ils informent le public sur les divers éléments qui composent ce qu’on appelle souvent la « culture générale ». Voici différents pans de culture qui peuvent être présentés :

  • la culture scientifique (les musées de sciences comme le Planétarium et le Jardin botanique);
  • la culture socio-historique (les musées d’histoire, d’ethnologie et d’archéologie comme le Musée Pointe-à-Callière);
  • la culture artistique (les musées d’art comme le Musée d’art contemporain);
  • la culture technique (les musées d’ingénierie comme le Musée de l’aviation);
  • etc.

De plus, le simple fait de se rendre au musée peut constituer une nouvelle expérience en soi. Prendre le métro ou l’autobus, aller dans une nouvelle ville, ça peut être toute une aventure! Et lorsque les jeunes vivent ces nouvelles expériences en compagnie de leurs amis, elles renforcent les liens et favorisent une ambiance enjouée et la création de souvenirs positifs.

Les visites au musée favorisent la motivation et l’intérêt

Si les visites au musée sont parfois vues par les élèves comme un « congé d’école », elles offrent toutefois un avantage important lorsque celles-ci font partie d’un projet scolaire. En effet, lorsqu’un enfant rencontre dans un musée des notions qui ont été vues en classe, cela valide leur pertinence à ses yeux. Il leur accordera alors davantage d’intérêt et d’importance.

Les musées stimulent la curiosité

Cela peut sembler évident, mais pour les enfants qui ne sont pas souvent allés au musée, les salles d’exposition leur apparaissent souvent comme étant magiques. Tellement de choses à voir, à essayer et à explorer! Plus d’un parent peut raconter comment fiston a développé une passion pour l’espace après une visite dans un planétarium, ou comment leur adolescente s’est découvert un intérêt pour l’archéologie à la suite d’une promenade dans un musée d’histoire.
Pour encourager cette curiosité naturelle, vous pouvez encourager votre enfant à explorer ses nouvelles découvertes à travers divers projets comme :

  • un album photo ou du scrapbooking;
  • le visionnement d’un documentaire;
  • la création d’œuvres qui ressemblent à celles du musée;
  • une sortie en nature pour observer le ciel ou la faune;
  • etc.

L’enfant peut discuter avec des experts de différents domaines

Certaines professions culturelles ou scientifiques peuvent être plus difficiles d’accès lorsqu’on ne sait pas à qui s’adresser. Parmi le personnel du musée, plusieurs sont des spécialistes dans le domaine auquel le musée s’intéresse. On peut par exemple y retrouver :

  • des archéologues;
  • des botanistes;
  • des astronomes;
  • des historiens et historiennes;
  • des experts et expertes en vulgarisation scientifique;
  • des garde-parcs (dans les sites patrimoniaux extérieurs);
  • des muséologues;
  • etc.

Les discussions avec ces spécialistes peuvent être une excellente occasion pour votre enfant de poser des questions auxquelles il n’aurait pas eu de réponse autrement. Il est également reconnu que les personnes qui travaillent auprès des jeunes dans les musées peuvent changer du tout au tout l’attitude ou la perspective des visiteurs, simplement grâce à leur passion et à leur sens de la narration. De telles rencontres peuvent être très marquantes pour un élève et avoir un impact sur ses décisions futures.

Les musées offrent des types d’apprentissages différents de l’école

Tous les musées ont une mission éducative. Toutefois, elle diffère nettement de celle de l’école, car elle est beaucoup plus centrée sur l’apprentissage pratique et la diffusion de la culture. Pour certains élèves, lire et écouter ne suffisent pas pour retenir la matière. Il leur faut expérimenter. Beaucoup d’enfants apprécient tout particulièrement l’aspect interactif des musées. Par exemple, c’est une chose que de lire qu’un tyrannosaure pouvait mesurer jusqu’à 13 mètres de long, mais c’est bien plus marquant de voir le squelette sous tous ses angles!

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références