Formes géométriques de Noël

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Votre enfant est particulièrement attiré par les formes géométriques? Il démontre un intérêt pour les blocs de construction, les Tangram, les Lego, les jeux vidéo style Minecraft, les jeux de logique? Cette activité a de grandes chances de lui plaire. Si, par contre, il a plus de difficultés en géométrie, s’adonner à une activité ludique pourrait réduire ses blocages. L’important, avant tout, c’est de s’amuser et de contempler les beaux dessins résultants. Cette activité vous propose de reproduire des dessins de Noël, faits seulement avec des lignes brisées et des figures planes, sur un quadrillage. Sortez vos crayons et ajoutez-y de la couleur à la fin!

La géométrie est partout, même dans les fêtes!

Profitez de cette occasion pour aider votre enfant à repérer les formes géométriques qui nous entourent pendant les festivités. Vous pouvez discuter avec votre enfant, par exemple, de ceci :

  • La forme hexagonale des flocons de neige : s’il ne le sait pas déjà, vous pouvez lui dire que chaque flocon est différent et unique (comme nos empreintes!), mais qu’ils ont tous six branches. 
  • Les étoiles au sommet du sapin : demandez-lui s’il peut dire à partir de quelle figure plane on peut créer une étoile à cinq branches. 
  • Les motifs festifs : évoquez les motifs sur les textiles tels que les nappes, serviettes, bougies, vitraux et vêtements de fêtes. Cherchez des losanges sur les chandails de Noël, des rectangles sur les tartans ou des triangles sur certains motifs de courtepointe.
  • Les boîtes de cadeaux : utilisez les cadeaux emballés pour expliquer les solides (formes géométriques 3D) tels que les prismes, les cubes, et parfois les cylindres si des rouleaux ou des tubes sont utilisés comme emballages. Il est peu probable que l’enfant participe à l’emballage des cadeaux (car on sait tous que c’est la tâche des lutins!), mais, en les déballant, il peut essayer de découvrir la façon dont les cadeaux sont emballés selon leur taille et leurs formes géométriques. 
  • Les boules de Noël : demandez à votre enfant de remarquer les sphères et les cercles en observant les boules de Noël sur le sapin. Vous pouvez aussi pointer les cônes en regardant la forme du sapin lui-même ou des chapeaux de lutin.