C’est prouvé scientifiquement : les enfants qui sont encouragés pour leurs efforts et leur attitude en mathématiques réussissent mieux que ceux encouragés pour leurs aptitudes et leur intelligence. Il est tentant de dire à notre enfant : « bravo, quelle intelligence! », or, ce type de phrase favorise un état d’esprit fixe, c’est-à-dire la conviction selon laquelle notre intelligence ne peut pas s’améliorer. Avec un état d’esprit fixe, l’enfant grandit en se disant que ses qualités et aptitudes sont déterminées à la naissance et qu’il n’y a pas grand-chose à faire.
Un enfant qui développe un état d’esprit fixe :
- évite les défis,
- abandonne rapidement,
- perçoit l’effort comme signe de manque d’intelligence,
- ignore la critique même lorsque constructive,
- se sent menacé par le succès des autres,
- etc.
Par contre, si on encourage les efforts de son enfant, on favorise un état d’esprit en développement. Ainsi, l’enfant peut comprendre que ses qualités et aptitudes sont avant tout développées avec la pratique et que tout peut s’améliorer en travaillant fort.
Un enfant qui cultive un état d’esprit en développement :
- recherche les défis,
- persiste face aux obstacles,
- perçoit l’effort comme nécessaire pour réussir,
- perçoit la critique comme une occasion d’apprentissage,
- se sent inspiré par le succès des autres,
- etc.
Pour miser sur les efforts de votre enfant, vous pouvez :
- souligner avec fierté ses efforts, même si vous êtes légèrement déçu du résultat,
- insister sur ses progrès, aussi petits soient-ils, pour l’aider à voir le bon côté des choses,
- nommer quelques-unes de ses réalisations qui vous apportent de la fierté,
- éviter de vous comparer à lui et de comparer ses résultats avec ceux des autres,
- etc.