L’adage dit « qui dort dîne », mais il serait aussi juste de dire « qui dort apprend mieux » puisque bien dormir aide le cerveau et le corps à mieux fonctionner. Pour en savoir davantage sur les bienfaits d’un sommeil réparateur, nous vous invitons à lire l’article qui suit.
Dormir suffisamment, c’est dormir plusieurs heures d’affilée afin de permettre à son corps et à son cerveau de refaire le plein d’énergie. D’une personne à l’autre, le temps nécessaire à ce repos vital peut changer. Mais, d’une manière générale, les bébés et les enfants ont besoin de beaucoup plus de sommeil que les adultes.
Il s’agit ici de moyenne. Le nombre d’heures de sommeil nécessaires peut varier d’un enfant à l’autre, selon ses besoins.
Le sommeil n’est pas l’unique responsable de la concentration, mais force est d’admettre qu’il joue un rôle prédominant sur sa qualité. En bref, un enfant qui dort bien aura une meilleure concentration et beaucoup plus de facilité à :
Pour ne pas piquer des clous en classe et pour être plus attentif, il n’y a pas de secret : il faut des nuits réparatrices. Afin d’aider votre enfant à mieux dormir, vous pouvez lui suggérer de :
Il est tentant de comparer le cerveau à un ordinateur puisque l’un comme l’autre doit faire des mises à jour. Chaque nuit, il trie, ordonne et mémorise l’information acquise au cours de la journée. Plus concrètement, le cerveau :
Parce que la consolidation de nouvelles habiletés motrices et intellectuelles se fait pendant le sommeil, il est préférable d’éviter les nuits trop courtes. En effet, bien dormir et dormir suffisamment permettra à votre enfant de :
Étrangement, l’enfant en manque de sommeil se montre souvent très agité, irritable et impulsif, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur sa façon de se comporter. Heureusement, en favorisant un sommeil réparateur, vous aiderez le vôtre à adopter un meilleur comportement en classe. En effet, il aura plus de facilité à :
Les enfants qui manquent de sommeil ont tendance à être plus fatigués et moins concentrés. Conséquemment, ils ont plus de difficulté à réussir sur le plan scolaire. Dans ce contexte, et afin de leur ouvrir les portes du succès, il est préférable de miser sur un sommeil de qualité. Ainsi, votre enfant pourra :
Si, malgré tous vos efforts, votre enfant éprouve de la difficulté à s’endormir ou à avoir des nuits calmes et reposantes, vous pouvez consulter un professionnel de la santé.