Étant donné que la lumière du soleil synchronise notre horloge interne et qu’elle prend plusieurs jours à s’ajuster, il faut garder l’heure du lever constante. Certaines personnes suggèrent de décaler progressivement de 5 minutes l’heure du coucher en prévision du changement d’heure d’été. Cependant, cette stratégie peut être inefficace chez certains enfants, car ils continueront de se lever tôt malgré ces ajustements. En fait, ce n’est pas l’heure du coucher qui prédit notre heure du lever : en général, notre corps est habitué à se réveiller naturellement à la même heure tous les jours, indépendamment du changement d’heure ou de l’heure du dodo.
En ce sens, il demeure important de conserver la routine du dodo (brossage des dents, lecture, câlins, etc.) avec votre enfant chaque soir afin de le préparer à s’endormir. Voici quelques astuces pour faciliter le sommeil de votre enfant :
- Réduire la lumière, par exemple en installant des rideaux opaques dans les fenêtres de la chambre à coucher ou en utilisant un masque.
- Diminuer le bruit et veiller à ce que la qualité de l’air et la température dans la chambre soient agréables.
- S’assurer que le lit et les oreillers sont assez confortables.
- Pratiquer un peu de relaxation.
- Éviter les aliments stimulants en soirée (chocolat, thé, boissons gazeuses, etc.).
- Ranger la chambre (avec votre enfant ou en l’encourageant à le faire par lui-même) afin d’augmenter le sentiment de calme.
- Éteindre les écrans au moins une heure avant le coucher.
- Faire un peu de lecture ensemble.
- Etc.