Comment aider mon enfant à accepter les critiques constructives pour mieux réussir à l’école?

Chronique
Solène Bourque

Solène Bourque

Psychoéducatrice, auteure et également maman, Solène Bourque a œuvré plusieurs années en milieu communautaire auprès des enfants et de leurs parents. Elle enseigne maintenant en éducation spécialisée au niveau collégial tout en continuant de soutenir les familles en pratique autonome. Elle a publié neuf ouvrages éducatifs visant à outiller et à soutenir les parents et intervenants et collabore avec différents médias s’adressant aux familles.

Il n’est pas toujours facile pour un enfant d’accepter les critiques de la part des adultes qui l’entourent. Dans ces moments, il peut réagir négativement et même refuser d’écouter ce qu’on souhaite lui dire. Comment l’outiller afin qu’il accepte ces commentaires positivement, et qu’il les voie comme des occasions d’apprendre et de mieux réussir à l’école?

Comment aider mon enfant à accepter les critiques constructives pour mieux réussir à l’école?

Tout d’abord, comprendre la raison de ses réactions négatives

Voici une petite mise en situation afin de mieux comprendre pourquoi certains enfants réagissent négativement aux commentaires qu’on leur fait sur leurs travaux ou autres tâches scolaires :

Vous venez de souligner à votre enfant qu’il devrait se concentrer davantage sur l’exercice qu’il fait en ce moment durant sa période de devoirs. Il réagit en disant qu’il ne fait jamais rien de bon, se croise les bras et refuse de continuer à travailler.

Dans un premier temps, il est important de comprendre pourquoi votre jeune réagit négativement à cette critique. Même si vous l’avez exprimée de façon constructive, de son côté, il peut :

  • Avoir l’impression de vous décevoir.
  • Ressentir un certain stress, une anxiété de répondre à vos attentes ou à celles de son enseignant(e). 
  • Se sentir « moins bon » que d’autres enfants de sa classe ou de sa famille. 
  • Ne pas savoir comment agir concrètement pour s’améliorer.

Comment l’aider?

Voici maintenant quelques pistes afin d’aider votre enfant à mieux accepter la critique et les commentaires constructifs qu’il reçoit.

Lui rappeler une expérience d’apprentissage positive : Par exemple, vous pourriez lui rappeler comment il a appris à pédaler sur son vélo (avec ou sans petites roues). Que tout s’est fait graduellement, à petits pas, et que sans les commentaires de papa ou maman pour l’aider à s’améliorer, il n’aurait pas su comment relever ce défi.

Souligner ses forces et habiletés : Les enfants sont sensibles à la critique parce qu’ils aiment se sentir bons, capables. Ils se valorisent beaucoup à travers leurs réussites. Lorsque vous faites une critique à votre enfant, vous pourriez également prendre le temps de souligner quelque chose qu’il fait de bien. Par exemple, vous pourriez commencer en lui disant que vous êtes fier de voir qu’il apprend mieux ses mots de vocabulaire qu’avant, mais qu’il devrait aussi s’appliquer et prendre le temps de bien faire les exercices pour mieux apprendre. 

Mettre l’accent sur ce que la critique peut lui apprendre et en quoi elle l’aidera à mieux réussir : Vous pouvez lui expliquer que s’il prend le temps de bien faire et comprendre les exercices durant la période des devoirs, il lui sera plus facile de suivre en classe le lendemain. Que son enseignant(e) verra aussi ce qu’il a bien compris et moins bien compris. Vous pouvez même le questionner en lui demandant son opinion : « Et toi, comment tu penses que cela pourra t’aider, de te concentrer sur ton exercice? »

Explorer avec lui des moyens concrets qui l’aideront à s’améliorer : En lui demandant son avis sur comment il peut travailler ce défi, votre enfant aura une plus grande motivation à changer. S’il n’a pas d’idées, vous pourriez par exemple lui proposer de choisir entre deux options : « Aimerais-tu mieux commencer tes devoirs par tes exercices pour être plus en forme pour te concentrer? Ou préfères-tu prendre une petite pause avant de commencer tes exercices écrits? »
Bref, faisant en sorte que votre enfant réalise qu’il a déjà vécu des expériences d’apprentissage positives, en étant conscient de ses capacités et aussi des moyens concrets qui peuvent l’aider à s’améliorer, peu à peu il acceptera mieux les critiques et les verra comme une façon de devenir encore meilleur!