Comment accompagner mon enfant qui étudie dans une langue différente de la mienne?

Chronique
Sandy Nadeau

Sandy Nadeau

Mère de trois adorables enfants débordant d’énergie et professeure au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, je baigne dans l’univers de la collaboration école-famille-communauté à la fois dans ma vie personnelle et professionnelle. Ayant enseigné dans des classes ordinaires et spécialisées dans une diversité de milieux, je m’intéresse aux influences que peut avoir le milieu familial sur la réussite de l’élève et à ce qui permet de soutenir les familles dans l’accompagnement de leur enfant dans son parcours scolaire.

Accompagner son enfant lorsqu’il étudie dans une langue différente de la nôtre peut présenter certains défis. Par exemple, le parent peut rencontrer des obstacles au moment de communiquer avec l’école ou encore lorsqu’il désire aider son enfant dans ses apprentissages.

Comment accompagner mon enfant qui étudie dans une langue différente de la mienne?

Communiquer avec l’école lorsque la langue est différente

L’un des principaux défis rencontrés par les parents dont l’enfant étudie dans une langue différente de la leur est de communiquer avec l’école. Pour y faire face, une personne traductrice peut être trouvée :

  • par l’entremise d’un autre parent qui maîtrise les deux langues ou
  • auprès d’un organisme communautaire.

Par ailleurs, certaines applications pour la communication école-famille, telles que ClassDojo, offrent la traduction systématique des messages dans la langue choisie par le parent. Ainsi, le parent et la personne enseignante peuvent chacun écrire leur message et lire celui de l’autre dans la langue qu’ils maîtrisent, peu importe celle de leur interlocuteur.

Aider son enfant dans ses apprentissages lorsque la langue est différente

Dans un tel contexte, lorsque l’enfant a besoin d’aide dans ses apprentissages, le parent peut commencer par demander à son enfant de lui expliquer ce qu’il comprend. De cette façon, en reformulant dans ses propres mots, l’enfant consolide sa compréhension de ce qu’il maîtrise jusqu’ici. De plus, son sentiment de compétence peut s’en trouver renforcé puisqu’il prend conscience qu’il comprend déjà certaines notions.

En échangeant dans leur langue commune, le parent, s’il connaît les apprentissages en cours, peut tenter d’aider son enfant en discutant des notions abordées. Il peut créer des opportunités de réinvestir le contenu, comme donner des exemples où ces notions sont utilisées au quotidien.
Au besoin, un soutien ou du tutorat peut aussi être trouvé auprès :

  • des pairs de l’enfant,
  • d’autres membres de la famille,
  • de proches,
  • de ressources en ligne, comme Alloprof,
  • de certains organismes communautaires offrant un soutien aux apprentissages dans de telles situations. Des organismes peuvent aider les enfants dans leurs apprentissages, alors que d’autres proposent plutôt un soutien aux parents pour la maîtrise de la langue, ou encore pour la compréhension de certaines notions.

Au-delà de la langue d’enseignement…

Il reste qu’accompagner son enfant dans ses études ne se limite pas à la communication avec l’école ou à l’aide offerte en lien avec ses apprentissages. Peu importe la langue d’enseignement, accompagner son enfant, c’est aussi :

Soutenir le développement de méthodes de travail efficaces

  • Ce peut être d’aider l’enfant à :
    • choisir un lieu adéquat pour travailler;
    • éviter les sources de distraction lorsqu’il travaille;
    • regrouper le matériel nécessaire avant de se mettre à la tâche;
    • organiser son horaire;
    • schématiser ce qu’il comprend.

Valoriser l’éducation

  • Le parent qui accorde une importance à l’éducation au quotidien, peu importe la langue d’apprentissage, peut avoir une influence positive sur la motivation et l’engagement de son enfant à l’école. Pour y parvenir, il peut :
    • utiliser un discours positif envers l’école;
    • encourager l’engagement et la persévérance de son enfant;
    • souligner ses progrès et ses réussites; 
    • l’encourager et le soutenir face aux difficultés.

Être présent à l’école

  • Le parent peut se présenter à l’école pour jouer différents rôles qui ne nécessitent pas une maîtrise de la langue d’enseignement. Par exemple, le parent peut :
    • accompagner le groupe de son enfant lors de sorties scolaires;
    • se porter volontaire pour réparer de l’équipement sportif ou des livres abîmés;
    • aider au ménage de la cour extérieure ou à la décoration de l’école; 
    • participer à l’organisation d’une collecte de fonds.

Discuter avec son enfant

  • Dans leur langue commune, le parent peut discuter avec son enfant de ses intérêts et des choix qui s’offrent à lui quant aux programmes d’étude, aux choix de cours ou aux activités parascolaires proposées. Pour l’enfant, ces discussions sont des occasions de mieux se connaître et d’identifier ce qu’il aime, ce qui pourra l’aider à se projeter et à s’orienter face à son avenir. L’identification d’un objectif ou d’un projet d’étude représente un motivateur important auquel le parent peut contribuer, peu importe la langue d’enseignement.