Accompagner son enfant lorsqu’il étudie dans une langue différente de la nôtre peut présenter certains défis. Par exemple, le parent peut rencontrer des obstacles au moment de communiquer avec l’école ou encore lorsqu’il désire aider son enfant dans ses apprentissages.

L’un des principaux défis rencontrés par les parents dont l’enfant étudie dans une langue différente de la leur est de communiquer avec l’école. Pour y faire face, une personne traductrice peut être trouvée :
Par ailleurs, certaines applications pour la communication école-famille, telles que ClassDojo, offrent la traduction systématique des messages dans la langue choisie par le parent. Ainsi, le parent et la personne enseignante peuvent chacun écrire leur message et lire celui de l’autre dans la langue qu’ils maîtrisent, peu importe celle de leur interlocuteur.
Dans un tel contexte, lorsque l’enfant a besoin d’aide dans ses apprentissages, le parent peut commencer par demander à son enfant de lui expliquer ce qu’il comprend. De cette façon, en reformulant dans ses propres mots, l’enfant consolide sa compréhension de ce qu’il maîtrise jusqu’ici. De plus, son sentiment de compétence peut s’en trouver renforcé puisqu’il prend conscience qu’il comprend déjà certaines notions.
En échangeant dans leur langue commune, le parent, s’il connaît les apprentissages en cours, peut tenter d’aider son enfant en discutant des notions abordées. Il peut créer des opportunités de réinvestir le contenu, comme donner des exemples où ces notions sont utilisées au quotidien.
Au besoin, un soutien ou du tutorat peut aussi être trouvé auprès :
Il reste qu’accompagner son enfant dans ses études ne se limite pas à la communication avec l’école ou à l’aide offerte en lien avec ses apprentissages. Peu importe la langue d’enseignement, accompagner son enfant, c’est aussi :
Soutenir le développement de méthodes de travail efficaces
Valoriser l’éducation
Être présent à l’école
Discuter avec son enfant