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Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
En effet, il s'agit d'une subordonnée.
Pour en savoir davantage, je te propose de consulter les fiches suivantes:
À bientôt,
Karen
Re: Question
Salut FraiseAdorable5247 😁
Merci pour ta question!
C'est leur mouvement de translation qui le leur permet. Les solides ne peuvent pas faire cela.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Re: Question
Merci pour ta question!
Oui, tu as bien compris la question! En effet, puisque la pression atmosphérique est la même de part et d'autre des parois ou surfaces de tous ces objets, elle s'annule et n'exerce aucune pression plus forte d'un côté ou de l'autre. C'est essentiellement pourquoi on ne voit pas d'objets exploser ou imploser à cause de la pression atmosphérique au quotidien!
Cette fiche du site d'Alloprof explique la pression des gaz :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Merci pour ta question!
Pour la partie a), considère l'action facilitée par une paille; lorsqu'on suce sur une paille, on crée une région où la pression est plus basse dans notre bouche afin qu'un fluide soit entrainé dans cette région afin d'équilibrer la pression. Or, sur la Lune, il est impossible de créer une zone à plus faible pression dans notre bouche, car la pression est déjà nulle! Il faudrait produire une pression négative pour attirer le liquide, ce qui est impossible.
Pour la partie b), pense à la définition de la pression de l'air et à l'effet de l'altitude sur la pression; effectivement, à haute altitude, la pression de l'air est plus basse, ce qui veut dire qu'il y a moins de particules d'air dans un volume donné. En résulte un air qui provoque moins de friction lorsqu'un objet, comme une balle de baseball, le traverse. Cela permet alors aux balles de baseball de voyager plus loin grâce à cette friction plus basse, permettant à davantage de circuits d'être frappés.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la pression des gaz :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Merci pour ta question!
En fait, lorsque les particules d'eau se déplacent par de petites translations, elles rencontrent d'autres particules d'eau.
Une des propriétés de l'eau est la forte cohésion entre ses particules, ce qui veut dire que ses molécules s'attirent et ont tendance à rester entre elles. Ainsi, dès qu'une molécule d'eau en rencontre une autre, elle a de bonnes chances de rester collée avec cette autre molécule.
Lorsque d'autres molécules d'eau arrivent aussi par translation, elles se joignent à cette proto-gouttelette, qui forme éventuellement une vraie gouttelette.
Bref, le fait que les molécules bougent un peu et puis s'attirent entre elles facilite le processus de la condensation de l'eau.
Cette fiche du site d'Alloprof explique le modèle particulaire :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser les services d'Alloprof et de prendre le temps de souligner nos bons coups ;)
Reste à l'affût, nous tentons le plus possible de vous faire plaisir!
À bientôt,
Karen
Re: Question
Bonjour KaminoMirifique5777,
Merci pour ta question :)
Je t'invite à aller consulter la page suivante sur les chiffres significatifs: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-chiffres-significatifs-s1520
Tu y trouveras les règles ainsi que les méthodes de calculs avec des chiffres significatifs.
J'espère que cela pourra t'aider :)
Sandrine
Question
J'aimerais une explication sur les chiffres significatifs et une correction des erreurs de ma graduation,merci!
Re: Question
Merci pour ta question!
Il peut effectivement parfois être difficile de trouver de bons titres pour les tableaux et graphiques. Cela dit, deux éléments doivent trôner :
- Le contenu : Il faut bien expliciter ce que le tableau ou le graphique contient
- La clarté : Il faut que le titre soit clair (donc précis, tout en étant concis)
À cet égard, je pense que les titres de tableaux que tu as déjà écrits sont adéquats. Par contre, je te suggère d'enlever la mention «(et incertitude)» dans le premier titre, car cela est implicite. Ensuite, si le tableau a une autre fonction que simplement donner la valeur de HCl et NaOH, tu pourrais plutôt l'écrire selon cette fonction. Par exemple, s'il s'agit des réactifs, tu pourrais dire « Quantités des réactifs ».
Pour le second tableau, je te suggère d'enlever « pour trouver si nos données sont fiables et exactes » car cela est implicite.
Cette fiche du site d'Alloprof explique le rapport de laboratoire :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Salut!
Une situation de proportionnalité est une relation entre deux variables qui varient de manière proportionnelle l'une par rapport à l'autre. En d'autres mots, lorsque l'une des variables augmente (ou diminue), l'autre augmente (ou diminue) également de manière proportionnelle. Par exemple, si le nombre d'heures travaillées augmente, le salaire gagné augmente proportionnellement.
Lorsque l'on a une situation directement proportionnelle, les valeurs de y augmente selon un taux équivalent. Par exemple, dans cette table des valeurs, on doit multiplier x par 4 pour obtenir la valeur en y. On augmente donc de 4 entre chacune des valeurs de y.
Graphiquement, on peut représenter une relation directement proportionnelle par une droite.
Une situation de proportionnalité inverse, également appelée variation inverse, se produit lorsque deux variables varient de manière inversement proportionnelle l'une par rapport à l'autre. Cela signifie que lorsque l'une des grandeurs augmente, l'autre diminue proportionnellement, et vice-versa. Par exemple, plus il y a d'ouvriers dans un chantier, moins la durée nécessaire pour construire un bâtiment sera grande. Mathématiquement, cela peut être représenté par l'équation y = k/x, où k est une constante.
Ainsi, pour une situation inversement proportionnelle, on peut multiplier x par y et on obtiendra toujours le même résultat, ici 66.
En d'autres mots, dans une situation inversement proportionnelle, pour chaque couple de la table de valeurs, si on multiplie la valeur de x par celle de y, on obtient toujours le même nombre, le même produit, ce qu'on appelle le produit constant.
Graphiquement, on peut représenter une relation inversement proportionnelle par une courbe qui tend vers des droites (appelées des asymptotes) sans jamais les toucher.
Voici des fiches d'Alloprof qui te permettront de mieux comprendre le sujet:
- https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/reconnaitre-une-situation-directement-ou-inverseme-m1428
- https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-resolution-de-situations-directement-ou-invers-m1429
- https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-situations-de-proportionnalite-m1065
En résumé, si l'augmentation de la variable indépendante entraine l'augmentation de la variable dépendante (ou si la diminution de la variable indépendante entraine la diminution de la variable dépendante), alors on a une situation directement proportionnelle.
À l'inverse, si l'augmentation de la variable indépendante entraine la diminution de la variable dépendante (ou si la diminution de la variable indépendante entraine l'augmentation de la variable dépendante), alors on a une situation inversement proportionnelle.
J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)






