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Re: Question
Bonjour FraiseIncomparable3020 😊
Tout d’abord, la lettre d'opinion fait partie de la catégorie du texte argumentatif. Dans ce genre de texte, tu dois prouver ce que tu penses à l’aide d’arguments. Tu dois convaincre ton destinataire que ton opinion est la bonne. Assure-toi de prouver ce que tu avances à l’aide de preuves concrètes. Évite de tomber dans le jugement de valeur. Il faut toujours penser « arguments valables et vérifiables ».
Ensuite, renseigne-toi ici pour connaitre de plus amples informations sur le texte argumentatif.
Aussi, le texte argumentatif comporte des sections particulières. Les connais-tu toutes?
Pour terminer, tu dois toujours annoncer lorsque c’est toi qui penses quelque chose. Alors, tes marqueurs sont bien choisis. Il est préférable de montrer ton opinion seulement en conclusion. Tout au long du texte, on cherche à convaincre le lecteur, mais en conservant une neutralité. Énonce tes arguments comme s’ils étaient des faits, à l’aide du « il, on ».
Voici quelques conseils supplémentaires pour t’aider lors de l’écriture d’un texte argumentatif.
Les caractéristiques spécifiques concernant le texte d'opinion sont dans la liste qui suit.
- texte court divisé en paragraphes avec, si pertinent, organisateurs textuels
- interrogation rhétorique
- ponctuation expressive (! ...)
- emploi limité de marques graphiques, mais en lien avec la stratégie argumentative si utilisées
Caractéristiques communes à tout type argumentatif.
• énonciateur : journaliste ou spécialiste du domaine concerné, dont élève qui le devient
• destinataire : lectorat ou auditoire.
• séquence descriptive dominante
• point de vue plutôt neutre : peu de marques énonciatives et de modalité
• procédés descriptifs : défnition, énumération et caractérisation des aspects, comparaison, situation dans l’espace et dans le temps
• reprises nombreuses et variées du GN qui constitue le sujet du texte (ex. : le recyclage).
• champ sémantique lié au sujet et précision du vocabulaire pour nommer et caractériser
• noms propres (organisme, lieu, personne).
• juxtaposition et coordination de groupes et de phrases pour nommer ou caractériser les aspects décrits
• intention : informer de manière objective et concise sur un fait, un phénomène, etc., pour le faire connaitre
Bonne écriture :D
Re: Question
Tu peux essayer de surligner les mots que tu ne comprends pas d’une couleur, et surligner avec une autre couleur les phrases que tu trouves importantes,ensuite tu vas sûrement retrouver facilement tes questions dans le texte. Si tu peux, tu peux aussi lire tes questions avant de lire le texte.
Cette fiche pourrait aussi t'aider :
Re: Question
Bonsoir, SaturneDelta2990,
Merci de solliciter nos services.
Afin de tout connaitre concernant les polygones, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous.
Pour ce qui est des angles, de façon générale, connaissant la somme des angles intérieurs de la figure illustrée, tu devras être en mesure de trouver la valeur de l’angle manquant. Toutefois, je t’encourage à nous réécrire en nous envoyant une photo d’un problème qui te pose problème. De cette manière, il sera plus facile pour nous de te venir en aide.
À bientôt !
Émilie
Re: Question
Bonjour TitanExtraordinaire7702
merci d'avoir utilisé la zone d'entraide alloprof!
pourait tu etre plus precis?
les maths sont un sujet vaste.
pourait tu dire les sujets te posant probleme!
sinon voici une page utile!!!
j'esper que sa peux t'aider!
HippopotameHabile2945
Re: Question
Bonjour, BleuetBionique2347,
Voici quelques-unes des caractéristiques d'un trapèze isocèle: il n'a qu'une paire de côtés parallèles, il possède un angle droit, etc. Ravi de pouvoir t'aider!
Re: Question
Salut BleuetBionique2347😁
Merci pour ta question!
Je veux commencer par t'écrire que ce sont aussi mes surligneurs préférés, les Mildliners! Ils ne traversent jamais le papier! Et, les couleurs... *.*
Pour ton exercice, afin de montrer que le trapèze est isocèle, il faut remplir deux conditions.
1) montrer que c'est un trapèze (grâce aux côtés parallèles, PQ et SR);
2) montrer qu'il est isocèle (grâce aux côtés isométriques, PS et RQ).
Pour l'énoncé 1), tu peux trouver le taux de variation des droites PQ et SR, puis affirmer qu'ils sont égaux. Cela prouve que les droites sont parallèles. et qu'on a donc un trapèze.
Pour l'énoncé 2), tu peux calculer la distance entre deux points. Si les deux côtés sont égaux, cela montre que le trapèze est isocèle.
La fiche sur cette notion est ici au besoin.
N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊
À bientôt 😎
Question
Combien de mots doit contenir la lettre pour l'examen ministériel de 6e primaire de fin d'année? Et pour le texte de 4e année?
Merci beaucoup
Re: Question
Bonsoir, LapinMauve3237,
Merci de solliciter nos services.
Malheureusement, je ne suis pas certaine de bien comprendre ta question. Cherches-tu à savoir combien de nombres il y a entre 141 et 42 lorsque nous respectons la suite ?
Si oui, en regardant la suite, nous voyons que les bonds sont de -3 puisque 147-3=144, 144-3=141, etc. Par conséquent, il faudra que tu complètes la suite afin de trouver combien de nombres les trois petits points cachent.
Voici le lien vers une fiche explicative sur le sujet qui devrait t’aider :
Si je ne réponds pas bien à ta question ou si tu as besoin de précisions, n’hésite pas à nous réécrire !
À bientôt !
Émilie
