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Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Abraham Lincoln est reconnu pour avoir aboli l'esclavage. Cependant, il a aussi pris des décisions plus controversées. Par exemple, il a retiré certains droits civils pendant la guerre civile, emprisonné des opposants sans procès, et mal traité les autochtones.
J'espère t'avoir aidé à identifier quelques éléments plus négatifs de son passage au pouvoir américain.
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
Karen
Re: Question
Salut 😁
Les arguments que tu as choisis comportent tous des sophismes. 😎
Comme tu l'as mentionné, certains énoncés pourraient être critiqués. On pourrait y voir des sophismes. Cependant, on peut déceler une certaine rigueur dans certains énoncés comparés à d'autres.
Prenons l'exemple des arguments 4 et 8, ils comportent les mêmes formulations, soit les ... s'accordent là-dessus. Cela renvoie donc à la popularité. Cependant, pour le 4, on renvoie simplement au théologiens, tandis que pour le 8, on renvoie à beaucoup des sphères sociales différentes. C'est alors plus crédible. Ce n'est pas le même groupe de personnes. Et, la véracité de l'opinion est plus fiables dans l'énoncé 8 également. On peut penser que le fait de trouver un cinéaste bon est plus fiable comme opinion que d'être certain.e que telle personne a dit cela (dans le cas de Jésus).
Pour l'argument 2, tu as également raison, on pourrait le critiquer, mais une certaine rigueur est décelable également dans le fait qu'Hubert Reeves est un astrophysicien. Il pourrait se tromper, mais il affirme des énoncés en tentant de les prouver à l'aide de la science. De plus, des spécialistes l'affirment, on peut donc postuler que la théorie serait adéquate. Mais, comme tu dis, d'un point de vue critique, on devrait pouvoir voir les preuves menant à cette conclusion. Sinon, cela ne vaut pas plus en terme argumentatif que l'énoncé sur les théologiens, car ils sont, eux aussi, des experts dans leur domaine. La différence est qu'on nomme deux entités dans le cas de l'argument 2 et un seul groupe dans l'argument 4.
Pour l'argument 6, le lien causal n'est pas douteux. Il peut être jugé crédible, car si on permet certains privilèges et qu'on juge l'adolescent apte à conduire, on pourrait le juger apte à prendre une décision concernant un vote.
Pour l'argument 7, on cite une étude et des données, tu as raison de douter des statistiques sans les avoir vues, c'est un bon réflexe critique, cependant, l'argument tente d'être appuyé, alors, pour cet exercice, on peut le juger crédible.
Voici quelques conseils par rapport au choix de tes arguments.
Argument 1) Ton argument pourrait être défendable.
Cela pourrait aussi être un lien causal douteux, car A n'entraine pas l'invalidité de B. L'utilisation du par conséquent, un marqueur d'une relation cause-conséquence penche en ce sens également.
Argument 3) Ce serait plutôt un appel à la popularité.
Ce type de sophisme consiste à justifier l’idée que quelque chose est vrai ou correct par le simple fait qu’un grand nombre de personnes l’affirme sans que l’on ait de bonnes raisons de penser que les personnes invoquées ne peuvent pas se tromper.
Ex. : «En 1700, la majorité des gens pensaient que l’esclavage était moralement correct. Donc, en 1700, l’esclavage était correct.»
Argument 4) Très bien! 😊
Argument 5) Ton argument pourrait être défendable.
On peut y percevoir également un sophisme du complot.
Ce type de sophisme consiste à imputer une action, un événement ou un phénomène à une personne ou un groupe de personnes, simplement parce que cette personne ou ce groupe profite de l’action, de l’événement ou du phénomène en question.
Ex. : «Comme le non l’a emporté au référendum et que cela profite aux gens d’affaires, on peut en conclure que ce sont les gens d’affaires qui ont provoqué la victoire du non au référendum.»
N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊 À bientôt 😎
Re: Question
Une roche est un matériau solide en général formé d'un assemblage de minéraux. Les roches sont constituées de minéraux, et les minéraux sont constitués d'éléments chimiques. Une roche peut être constituée d'une ou de plusieurs espèces minérales.
Re: Question
Bonjour! :) Merci de faire appel à nos services!
Oui, ici on te demande de dire à quel secteur l'extraction de la bauxite appartient.
Avant d'y répondre, tu peux faire une recherche sur ce qu'est la bauxite. De cette manière, tu auras une idée de quels moyens sont utilisés pour son extraction et tu pourras déterminer le secteur économique et l'industrie qui y sont liés. Voici un petit rappel des différents secteurs :
- Secteur primaire: Exploitation des ressources (mines, forêts).
- Secteur secondaire: Transformation de la matière première (usines).
- Secteur tertiaire: Activité de services (commerces, transport, services).
Voici un indice pour l'industrie ... ;) https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-deuxieme-phase-d-industrialisation-les-nouve-h1623
À toi de jouer!
Sarah G
Re: Question
Bonjour! :)
Est-ce que tu as oublié ton mot de passe? Si oui, tu peux nous réécrire en nous précisant ton courriel associé à ton autre compte et un membre de notre équipe t'enverra un lien d'activation.
À tout de suite!
Sarah G
Re: Question
Merci pour ta question!
Pour faire ce genre de conversion, il est utile de se rappeler de la définition des ppm :
$$ ppm = \frac{masse du soluté}{masse du solvent}•1\:000\:000 $$
La définition des concentrations en grammes par Litre est la suivante :
$$ g/L = \frac{m}{V} $$
Bref, pour arriver à des grammes par Litre, il faut diviser une quantité en ppm par 1 000 000. Puis, sachant que 1000 g d'eau est environ égal à 1 Litre, tu peux multiplier la quantité par 1000 à nouveau pour obtenir une quantité en grammes par Litre.
Ainsi, pour simplifier le tout, tu peux simplement diviser la quantité en ppm par 1000 pour trouver la réponse en g/L, pour autant qu'il s'agisse d'une solution aqueuse à température ambiante.
Cette fiche du site d'Alloprof explique les calculs de concentration en grammes par Litre et en ppm :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Les temps de verbe sont bien utilisés dans cette phrase.
Je ferais juste une modification dans la partie suivante: "elle est plus à risque de développer un échec".
En fait, il serait plus juste de dire: elle est plus susceptible d'être en échec ...
La locution à risque de est idéalement à éviter lors d'une situation d'écriture.
J'espère t'avoir aidé.
Bonne journée,
Karen
Re: Question
Bonjour,
Est-ce que le cercle fait partie du logo ?
Si oui, l'aire totale = aire du trapèze + aire du triangle. Pas besoin d'ajouter le cercle, car il est dans le trapèze.
Sinon, l'aire totale = aire du trapèze - l'aire du cercle + aire du triangle.
Bonne journée :)
Re: Question
Oui en effet soustrait l'aire du cercle, du trapèze pour avoir l'aire totale du trapèze uniquement et par la suite addition l'aire des trois figures pour pouvoir trouver l'aire totale de ton logo.