Best Of
Re: Question
Salut!
Il s'agit en effet d'un problème d'optimisation.
Commençons par identifier les variables du problème, comme ceci :
x : nombre de tablettes de chocolat aux noix
y : nombre de tablettes de chocolat aux amandes
Les inéquations que tu as identifiées sont les bonnes, soient :
$$x+y≤ 900$$
$$x ≤ 350$$
$$x+y ≥ 600$$
$$y≤3x$$
Ensuite, nous devons établir la règle de la fonction à optimiser. On veut maximiser le profit réalisé par les ventes de \(x\) tablettes de chocolat aux noix et \(y\) tablettes de chocolat aux amandes. Notre fonction à optimiser sera donc :
$$P= 0,6y + 0,5x$$
On peut maintenant tracer notre polygone de contraintes en traçant chacune des inéquations identifiées précédemment dans un graphique. Pour déterminer les coordonnées d'un sommet de ce polygone de contraintes, il faudra résoudre le système d'équations contenant les deux inéquations formant le sommet.
Finalement, tu pourras calculer le profit réalisé pour chacun de ces sommets, puis identifier le plus grand profit afin d'avoir le profit maximal que cette l'association étudiante peut réaliser. Les coordonnées de ce sommet te donneront le nombre de tablettes de chocolat de chaque saveur.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Résoudre un problème d'optimisation | Secondaire | Alloprof
Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Re: Question
Salut!
Non, cette règle s'applique à toutes les couleurs, pas seulement le gris et le brun.
"une fourrure rouge foncé"
"une fourrure vert foncé"
"une fourrure bleu foncé"
etc.
On suit la même règle pour le GN "des lèvres rouge sang". L'adjectif “rouge” ne s'accorde pas et reste invariable puisqu'on lui appose le nom "sang". S'il n'y avait pas le nom sang, alors dans ce cas on devrait accorder l'adjectif rouge :
"des lèvres rouges"
"des lèvres rouge sang"
J'espère que cela t'aide! :)
Re: Question
Bonjour DiamantAlpha7264,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour poser ta question!
C''est le 2e choix qui est le bon. En effet, la règle à s'en rappeler est que les adjectifs de couleur simple (rouge, jaune, noir, blanc, brun, gris, vert, etc.) s'accordent, mais les adjectifs de couleur composés (c-à-d qu'il y a un nom ou un autre adjectif qui apporte d'autres informations sur la couleur), l'adjectif reste alors invariable. Brun foncé est considéré comme un adjectif de couleur composé, alors il reste invariable.
En revanche, on dit: une fourrure brune, puisque l'adjectif brun tout seul est un adjectif de couleur simple.
Pour en savoir plus sur les règles d'accord des adjectifs de couleur (y il en a beaucoup plus que celles déjà mentionnées!), voici une vidéo et une d'Alloprof explicant ces notions:
J'espère avoir répondu à ta question! Bon travail!
-ArsenicDelta2965
Re: Question
Salut!
En 6e année, il y a un examen du ministère en français, en anglais et en mathématiques. Voici des fiches qui pourraient t'aider à t'y préparer :
- Examen du ministère de français langue d'enseignement en 6e année : comment préparer son enfant? | Alloprof
- Examen du ministère d'anglais, langue d’enseignement, en 6e année : comment s'y préparer | Alloprof
- Examen du ministère de mathématiques en 6e année : comment préparer son enfant? | Alloprof
Ça va bien aller, tu es capable! Bon succès, et n'hésite pas à nous poser des questions sur la Zone lors de tes révisions! 😁
Re: Question
Bonjour LokoriSuperbe7793,
Merci beaucoup pour ta question. Premièrement, pour calculer une incertitude absolue, tu auras besoin soit d’un instrument de mesure ou d’une donnée théorique. Ce sont les seuls cas de figure pour les incertitudes absolues.
Pour ce qui est de l’incertitude relative, tu la calcules comme suit :
incertitude relative = (incertitude absolue/valeur expérimentale) x 100
Et c’est tout, le tour est joué! Voici une fiche qui pourrait grandement t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Re: Question
Salut!
C'est une excellente question! :)
On dit bel et bien "une fourrure brun foncé"!
Il s'agit d'un cas d'exception de la règle générale d'accord d'adjectif de couleur. Quand on lui appose un adjectif ou un nom, l’adjectif de couleur reste toujours invariable.
Voici un exemple similaire :
Ces jeunes pousses vert tendre deviendront sous peu vert forêt.
Même si le nom "pousses" est féminin pluriel, dans les deux cas, vert est invariable, puisqu’on lui appose, dans un cas, l’adjectif tendre et, dans l’autre, le nom forêt.
J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Re: Question
Bonsoir DiamantAlpha7264!
Merci d'utiliser la Zone d'Entraide pour poser ta question.
Il s'a git ici d'une règle très particulière de français. Quand l'adjectif ''brun'' ou ''gris'' est utilisé avec un autre adjectif, les deux mots restent donc invariables. Word avait donc raison.
Merci pour ta question,
ArsenicBeta2097
Re: Question
Salut!
Merci de faire appel à nos services! 🙂
Voici quelques trucs qui pourraient t'aider à te préparer aux examens finaux :
- Prendre le temps de revoir les notions apprises dans la journée lorsque tu fais tes devoirs le soir;
- Soit actif en classe. Participer aux discussions peut faciliter la rétention d'informations;
- Si tu comprends moins bien certaines notions n'hésite pas à poser des questions à ton enseignant.e;
- Utilise ton agenda afin de bien organiser ton temps. Cela te permettra de suivre les devoirs à remettre ou de planifier ton étude en vue d'un examen.
Enfin, voici quelques ressources qui pourront t'être utiles :
- Trucs pour mieux étudier : On te propose dans cet article les meilleures astuces pour mieux étudier, idéal pour commencer à mettre de l’ordre dans tes études!
- L’écriture d’une feuille de notes : Pour certains examens, comme en français ou en maths, tu peux te préparer d’avance et amener une feuille de notes. On te donne des trucs pour t’y retrouver rapidement le jour de l’examen!
- Apprendre à gérer son stress : Parfois, ce n’est pas la matière le problème, c’est plutôt le stress qui nous brouille les idées. Pour t’aider à surmonter cela, on a plein d’idées pour toi!
- Comprendre sa capacité de concentration : Il y a plusieurs façons d’améliorer ta concentration, il suffit de trouver celle qui te convient le mieux. Découvre-la!
- La mémoire, ta meilleure amie : On a bien souvent besoin d’elle lors des examens! Tu peux l’entrainer pour qu’elle t’aide au maximum lors de ta prochaine évaluation!
- Répertoire de révision : Tu peux consulter nos répertoires de révision de mathématiques, de français et de sciences ici! Ce super outil te présente toutes les notions étudiées en 6e année du primaire dans la matière choisie, ce qui est super pratique lorsque tu révises pour un examen récapitulatif!
J'espère que cela t'aide! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions et bonne étude! :)
Re: Question
Bonjour, AluminiumArtistique6079
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
L'aire totale car l'aire de la base représente pas l'entièreté du prisme.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-des-prismes-m1484
J'espère que cela répond à ta question.
Bonne étude.
RubisRose5600
Question
Aidez moi à résoudre cette fraction car je n’arrive pas à la comprendre

