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Re: Question
Salut!
Attention, ta technique fonctionne seulement si la droite est une hauteur ET une bissectrice!
Une bissectrice est une droite qui partage un angle en deux angles égaux.
Une hauteur est une droite qui relie un sommet à son côté opposé, et qui est perpendiculaire à ce côté opposé.
Or, tu ne peux pas assumer que la droite que tu dessines est à la fois une hauteur et une bissectrice!
Voici la bissectrice de l'angle C :
Elle ne forme pas un angle droit avec la droite AB, donc tu ne peux pas faire 180 - 90 - 60 pour trouver l'angle B ou l'angle A.
Voici la hauteur issue du sommet C :
Elle ne sépare pas l'angle C en deux angles égaux, donc tu ne peux pas faire 180 - 90 - 60.
Ainsi, ta technique fonctionne seulement si tu as un triangle équilatéral, puisque la hauteur issue de n'importe quel sommet est également une bissectrice de ce sommet (mais dans ce cas, tu sais déjà que tous les angles sont de 60 degrés) :
ou un triangle isocèle pour la hauteur issue du sommet qui n'est pas un des deux angles équivalents.
Si tu as un triangle scalène et que tu ne connais qu'un seul angle, alors il y a une infinité de réponses possibles pour les deux autres angles, tu as donc besoin de plus d'informations sur ton triangle pour les trouver.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les droites remarquables | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Bonjour PoivronOrange3912,
Merci beaucoup pour ta question! Regardons l’image suivante :
Tout d’abord, le sang circule dans les capillaires. Cependant, il perd une certaine partie du plasma. Lorsque le plasma quitte le vaisseau sanguin et atteint l’espace intercellulaire, il devient alors le liquide interstitiel. Il s’occupe alors des échanges entre le sang et les cellules. Ensuite, lorsque le liquide interstitiel atteint les vaisseaux lymphatiques, il devient alors la lymphe. Résumons cela ainsi :
Plasma devient le liquide interstitiel qui devient alors la lymphe. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Re: Question
Bonjour CielIntergalactique6887,
Il est important de comprendre ce qui se passe lorsque l’on mets une base dans un acide. Il s’agit d’une réaction de neutralisation acido-basique. Ceci étant dit, une solution acide va avoir un pH en dessous de 7. Une solution basique va avoir un pH au dessus de 7.
En combinant ensemble les deux solutions (celle basique et celle acide), elles vont vouloir trouver une équilibre chimique; ils vont vouloir trouver un compromis pour trouver une nouvelle valeur de pH, un juste-milieu. Le graphique que tu as obtenu est une représentation visuelle de cet équilibre chimique. Le graphique que tu as obtenu doit ressembler en quelque part à celui-ci:
Ton raisonnement de penser est bon puisqu’il s’agit d’une courbe sigmoïde, bien que plus complexe, s’agit d’un espèce de mélange entre la fonction logarithmique et exponentielle. Elles sont facilement reconnaissables par leur forme en “S." Afin d’avoir plus d’information sur le sujet, je t’invite à consulter cette page: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-technique-de-neutralisation-d-une-solution-tit-s1509.
Merci pour ta question,
Justin, étudiant en sciences de la nature au cégep
Question
Merci beaucoup Ramzi Z!!
J'aurais une autre question, est-ce que mes calculs sont corrects? Car, je suis tombée sur la notion de pOH, mais je ne sais pas si elle utile dans mes calculs? Pourriez-vous me le confirmer?
Re: Question
Hi !
You seem to have understood to theory on the greenhouse effect.
The discussion will depend on the data we obtain. Did you experience an increase in temperature, and did it stabilize at a specific level? Furthermore, does this align with your hypothesis?
You can see that there's a difference between the bottle and the Earth because there isn't anything absorbing the initial light absorption (such as land and oceans).
I hope this will clear some things up and if you have other questions, feel free to ask them !
Re: Question
Salut !
Pour ce cas particulier, je suis d'accord que le pOH ne semble pas être utile.
Je te souhaite une bonne continuation sur cette expérience et comme toujours, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
Re: Question
Salut !
Tu as en effet raison ! Avec les données que tu as, tu peux en effet calculer les concentrations initiales des solutions acides et bases assez aisément.
Le pOH aurait été important si l'expérience se faisait inversement, avec un volume d'acide ajouté à une base.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
Re: Question
Bonsoir GirafeZen9613,
Un lave-vaiselle en marche s’agit d’un système ouvert puisqu’il interagit avec des éléments externes. On peut penser notamment à l’eau qui est utilisée pour nettoyer la vaisselle qui se doit d’être acheminée par de la tuyauterie provenant de l’extérieur du système.
Je t’invite à consulter ce lien pour mieux comprendre la distinction entre les systèmes fermés et ouverts: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/les-conditions-necessaires-a-l-equilibre-chimiq-c1036 (voir la section 2).
En espérant que cela t’aide,
Justin
Re: Question
Salut WonderfulCyclops1670 !
Merci pour ta question. :)
Il est vrai que ce texte est difficile ! Je vais tenter de t'aider un peu pour en faciliter sa compréhension. ;)
Lorsqu'on parle des billes, on fait référence aux yeux des différents personnages. C'est par "les billes" que sont exprimées les émotions des différents personnages !
On retrouve divers personnages dans ce texte :
- Galoche (le chien de l'animalerie) ;
- Émilie (la petite fille qui souhaite adopter Galoche, aussi surnommée Mimi) ;
- Le père d'Émilie (Fabien surnommé Pitou) ;
- La mère d'Émilie (Marilou, surnommée Minou) ;
- Le propriétaire de l'animalerie (surnommé le monstre).
En espérant que ça t'éclaire un peu ! Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau !
À bientôt,
Océane :)
Re: Question
Salut !
La notion de pOH est utile pour faire le lien entre les concentrations d'ions OH\(^-\) et H\(^+\). Par exemple, si on te donne le pH, tu peux trouver à la fois la concentration des deux espèces.
$$ [\text{H}^+]=10^\text{-pH} $$
$$ [\text{OH}^-]=10^\text{-pOH} $$
$$ pOH+pH=14 $$
Cela peut aider surtout lorsqu'il est question de base et acide forts.
Pour ce qui est des calculs, je te conseille de mettre le plus de contexte possible comme le pH et l'espèce. Et même s'il s'agit de volume de base, d'acide ou total. Mais la logique est bonne.
Bonne soirée !







