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Re: Question
Bonjour QuartzOrange7608.
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.
Certains animaux peuvent se reproduire de façon asexuée, mais ce sont surtout des invertébrés, c'est-à-dire des animaux sans colonne vertébrale.
Pour plus d'informations, tu peux consulter cette fiche:
J'espère t'avoir aidé,
MarsPragmatique7170.
Question
Bonjour!
J'arrive vraiment pas à faire cette addition...
1) Est-ce que je factorise le numérateur ou cela sera inutile?
2) Comment trouver le PPCD (plus petit commun dénominateur)?
Merci!
Re: Question
Bonsoir AraEnthousiaste1431 !
Merci beaucoup pour ta question!
Je t'invite à aller consulter cette fiche explicative qui te fournira les étapes pour résoudre ton problème. Pour l'étape de trouver les dénominateur, je t'aide un peu. Du côté gauche, tu as (y-5)(y+5) et du côté droit, tu as (y+5)(2y-1).
En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.
Bonne soirée!
Re: Question
Bonjour Araenthousiaste1431.
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.
Premièrement, pour simplifier, il faut factoriser tous les termes. Factoriser le numérateur peut être très pratique pour simplifier les calculs, c'est parfois une perte de temps, mais pas ici. Ici, il y a une mise en évidence simple, deux différences de carrés et un trinôme de degré 2 à faire. Si tu ne sais pas comment faire, consulte cette fiche:
Ensuite, tu peux voir si il y a des simplifications à faire. Si tu vois le même facteur en haut et en bas d'une des deux lignes (pas de deux lignes différentes), tu peux les enlever. Ici, par contre, il y en a un que tu devrais garder, étant donné qu'il y a le même dans le dénominateur de l'autre terme.
Puis, multiplie ton numérateur et ton dénominateur d'une de tes fractions par le terme manquant afin que les deux fractions aient le même dénominateur (j'imagine que c'est ce que tu voulais dire par PPCM).
Finalement, développe tes termes aux numérateurs et additionne les.
J'espère t'avoir aidé,
MarsPragmatique7170.
Re: Question
Bonjour Tourmaline Sociable,
Pour calculer la moyenne tu dois
1. Additionner tous tes nombre
2. Diviser ton résultat par le nombre de donnés que tu as
Ex: si je veux trouver la moyenne de mes notes dans mes derniers résultats puis que mes résultats était * 90, 95, 87, 64 *
Je fais mon étape 1 qui est d'additionner mes nombres
90 + 95 + 87 + 64 = 336
Ensuite je fais ma 2e étape qui est de diviser par le nombre de donnés que j'ai ( ici j'en ai 4
(1. 90
2. 95,
3. 87,
4. 64)
336÷4=84
Donc ma moyenne est de 84!
Je te mes se document alloprof pour que tu puisse t'y référer
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-moyenne-arithmetique-primaire-m1757
Question
Bonjour!
1) Je galère beaucoup avec les opérations sur les fractions ratinnels, car je ne comprends quand on a le droit de implifier les facteurs. De plus, j'ai souvent remarqué dans le cas de certains additions ou de soustraction, que factoriser le numérateur ne sert pas à grande chose et je perds mon temps sur ça...
2) Je suis vraiment perdu et je n'arrive pas à voir comment résoudre l'exercice ci-dessous. Voici ce que j'ai jusqu'à maintenant. Donnez-moi des stratégies/ astuces pour bien approcher ce type d'exercice s.v.p.
Merci d'avance.
Re: Question
- Même avec de l'expérience, on perd parfois notre temps, mais une chose est sûre c'est qu'avec le temps on repère plus vite et plus facilement des façons de simplifier et résoudre un problème.
- Les restrictions sur les valeurs de x sont là (en général) ou bien pour s'assurer que le dénominateur ne soit pas nul - une impossibilité mathématique
- ou bien pour que la valeur sous une racine carrée soit non négative - une impossibilité dans le monde des nombres réels
1- 3w + 11
2- 6w + 11
3- 9w + 11
4- 12w + 11 (une pratique de plus)
5 - 15w + 11
Pour obtenir le dénominateur de l'expression 5, commence par multiplier le 3(5w + 11) et simplifier, puis divise par (15w + 11) tu devrais obtenir 15w - 8
Re: Question
Salut!
Pour compléter l'explication de FerUpsilon5520, concernant ton premier point, tu peux simplifier les facteurs communs au numérateur et au dénominateur.
Par exemple, si on a la fraction \(\frac{2x}{4x}\), on a les facteurs \(2\) et \(x\) au numérateur, et les facteurs \(4\) et \(x\) au dénominateur. On a un facteur commun, soit x, on peut donc le simplifier. On a alors la fraction \(\frac{2}{4}\). Puis, on peut simplifier davantage la fraction en divisant par 2 le numérateur et le dénominateur, ce qui nous donne \(\frac{1}{2}\).
Factoriser le numérateur ou le dénominateur sert donc à trouver si on a des facteurs communs que l'on peut simplifier. Or, ce n'est pas la seule utilité de la factorisation! Même s'il n'y a pas de facteurs commun après la factorisation, cela ne veut pas dire que ça n'a servit à rien! En effet, il est ensuite beaucoup plus facile de manipuler les fractions lorsqu'elles contiennent des facteurs. Lorsque tu as une addition ou une soustraction de fractions rationnelles, tu dois donc toujours commencer par factoriser les deux parties de la fractions si c'est possible. Voici un exemple :
On a factoriser les fractions initiales. Il n'y a aucun facteur commun et la factorisation ne nous permet pas de simplifier la fraction. Cependant, la factorisation nous permet de trouver rapidement le dénominateur commun aux deux fractions!
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : L'addition et la soustraction de fractions rationnelles | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Salut :D
Une fonction possède une seule valeur de y par x.
Lorsqu'il y a deux valeurs de y ou plus pour un seul x, ce n'est pas une fonction.
Dans ce cas, c'est une relation.
Apprends-en plus ici. :)
N'hésite pas si tu as d'autres questions :D À bientôt!







