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Re: Question
Il faut utiliser le fait que dans ton tableau tu as des nombres en x qui ont la même valeur en y
exemple 0--11 et 5--11, -6--33 et 0--33
on va utiliser la forme canonique d'une fonction du seconde degré
f(x)=a(x-h)²+k, il faut déterminer a, h et k.
Avant de commencer, on va démontrer une propriété un petit peu évidente sur le graphique, mais les profs ne la démontrent jamais en cours par contre, elle mérite d'être démontrée.
On a deux valeur x1 et x2 tel que f(x1)=f(x2)
quelle relation existe-t-il entre x1 et x2.
f(x1)=f(x2) équivaut a(x1-h)²+k=a(x2-h)²+k
on simplifie k
a(x1-h)²=a(x2-h)²
a(x1-h)²-a(x2-h)²=0
a ((x1-h)²-(x2-h)²)=0
a est différent de 0, donc le deuxième membre est nul
(x1-h)²-(x2-h)²=0 , différence de deux carrées
(x1-h-x2+h)(x1-h+x2-h)=0
(x1-x2)(x1+x2-2h)=0
(x1-x2)=0 ou (x1+x2-2h)=0
x1=x2 ,ou ,x1+x2=2h
x1=x2 est évidente mais la seconde donne
h=(x1+x2)/2
Théorème Soit f(x)=a(x-h)²+k
Si deux nombres x1, x2 sont tel que f(x1)=f(x2) alors h=(x1+x2)/2
Tableau a)
f(0)=11 ,f(6)=11 , h=(0+6)/2=3
f(x)=a(x-3)²+k
on cherche dans le tableau la valeur qui correspond a x=h ou x=3 dans notre cas.
elle y est dans le tableau la valeur pour x=3, y=2
f(3)=a(3-3)²+k=2
a 0+k=2 ,k=2 tu as trouvé la valeur de k, il reste a ?
f(x)=a(x-3)²+2
On peut prendre n'importe quelle valeur du tableau par exemple 9 , dans le tableau f(9)=38
f(9)=a(9-3)²+2
f(9)=a36+2
a36+2=38 ,a36=36 , a=1
f(x)=(x-3)²+2
On vérifie les valeurs du tableau
f(-3)=(-3-3)²+2=36+2=38
f(0)=(0-3)²+2=9+2=11
f(3)=(3-3)²+2=0+2=2
f(6)=(6-3)²+2=9+2=22
f(9)=(9-3)²+2=36+2=38
la première valeur du tableau est fausse -38, il y a une erreur dans le livre (c'est pas la première fois).
Tu continues comme cela avec les tableaux restants, il faut déceler dès le début les valeurs de x qui ont la même valeur de y et appliquer mon théorème, vu plus haut (il faut l'avoir en tète tout le temps).
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, et fais-moi un pouce vers le haut.
Re: Question
Salut à toi!
Merci pour ta question :)
- Les relations directes et inverse seraient l'équivalent de directement proportionnelle et inversement proportionnelle, en effet! Une relation constante, ça devrait ressembler à une ligne droite horizontale, puisque le y ne change pas!
- Le domaine, c'est l'étendue des valeurs en x. Cela veut dire que si ta fonction s'étend de -4 à 10, ton domaine serait -4, 10!
Pour en apprendre plus sur les propriétés des fonctions, c'est par ici:
J'espère que ça répond à ta question!
Bonne soirée :)
Ariane
Re: Question
Allo LoupFantastique6123,
Merci pour ta question!
L'associativité est la propriété qui permet d'associer les nombres ensemble, sans changer la réponse. Par exemple, l'addition possède cette propriété!
La commutativité permet de modifier l'ordre des termes sans changer le résultat. L'addition est commutative.
Finalement, la distributivité de la multiplication est la propriété d’opérations qui permet de distribuer une multiplication sur une addition ou une soustraction.
Je te laisse une fiche pour t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-proprietes-des-operations-m1060
J'espère t'avoir aidé!
Lea-Kim
Re: Question
Hi, i am not good in english, i'll answer in french, if you want to have it in english, please say it and someone will translate my answer.
Allo, ici on est dans la situation de la loi générale des gaz PV=nRT
R = 62,37 (L mm Hg )/mol K
P= 8 mm Hg
V= 10m3 --> 10 000 L
n= ?
T = 27°C --> 300K
Donc on isole n :
n= (PV)/(RT)
n= (8 mm Hg x 10 000 L)/([62,37 (L mm Hg )/mol K] x 300K)
Il te reste à résoudre mathématiquement.
Bonne soirée !
Re: Question
Allo AlligatorAlerte3284,
Merci pour ta question!
Les deux méthodes marchent en tout temps! Par contre, lorsque tu vois facilement la factorisation, la méthode des racines est beaucoup plus rapide. Ensuite, lorsque tu as des nombres décimaux ou plus grand, la formule quadratique est plus rapide!
J'espère t'avoir aidé!
Lea-Kim
Re: Question
Bonjour,
Dans alloprof il y a un jeu qui s'appelle météormath 2. Tu peux aller voir ça!
À bientôt!
Re: Question
Salut Diamant !
Merci pour ta question !
D’abord tu dois savoir qu’est ce que le code erreur 500 : Le code d'erreur 500 indique que la requête envoyée par le navigateur n'a pas pu être traitée pour une raison qui n'a pas pu être identifiée. Contrairement à l'erreur 404 où le problème est dû au contenu du site, l'erreur 500 indique un problème qui affecte le serveur sur lequel le site est hébergé.
Ensuite, voici quelques astuce pour la corriger :
- Essayez de recharger la page.
- Effacer la mémoire cache de votre navigateur.
- Vérifier les logs de votre serveur.
J’espère que cela t’a aidé !
À bientôt, SourisSigma1645
Re: Question
@@@
Pour ma part, je ferais le rapport entre le nombre de points à coordonnées entières sur ou dans le polygone qui donnent au moins 154 points et le nombre total de points sur ou dans le polygone de contraintes.
Re: Question
Bonjour!
Intéressant.
Tu sais que les bonnes réponses donnent 6 points dans la section 1 et 10 dans la section 2.
Donc, suivant la définition de tes variables, le pointage est de 6x + 10y.
Si toutes les réponses sont bonnes, le pointage maximal est de 6·16 + 10·16 = 256
et 60% de 256 = 153.6 ou 154.
Tu as déjà trouvé l'aire correspondant aux résultats possibles.
L'aire correspondant aux résultats favorables est l'aire des résultats possibles pour lesquels 6x + 10y ≥ 154
Le rapport aire favorable sur aire possible est ta probabilité.
À bientôt!
