Best Of
Re: Question
Bonjour,
En effet, tu fais face à une fonction par partie. Cette dernière est composée de 3 parties:
1) de 0 à T/4
2) de T/4 à 3T/4
3) 3T/4 à T
Maintenant, il te reste qu'à trouver les fonctions de chaque partie et tu auras trouvé la fonction de ce graphique.
N.B. T et A2 sont des constantes
Bonne journée
Voici un lien utile :
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Pour t'aider, je te suggère de cibler les concepts qui te posent problème et de rechercher ceux-ci directement sur le site d'Alloprof. Tu y retrouveras tout notre matériel portant sur ces derniers : fiches explicatives, exercices et jeux ! Le répertoire de révision pourrait être particulièrement pertinent, voici celui de secondaire 5:
Une autre belle avenue serait de recourir à ce cahier préparatoire:
De plus, tout au long de ta préparation, je t'encourage à venir nous consulter lorsque tu as des questionnements.
Bon succès!
Karen
Re: Question
Bonjour,
En bref, nous avons au total 275 + 180 = 455 semences par école. Or, nous avons 26 écoles. Donc, combien avons-nous de semence au total (toutes les écoles incluses) ?
Est-ce plus clair ?
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir les poser. Nous serons heureux de t'aider :)
Re: Question
Bonjour,
En fait, dans ces deux problèmes, on te demande de factoriser ton expression.
Pour le numéro 5, une fois ton expression factorisée, tu devrais obtenir une expression sous la forme de : constante * binôme 1 * binôme 2
Indice : Commence par sortir la constante afin d'obtenir : constante * polynôme. Puis, tu pourras factoriser ton polynôme en binôme 1 * binôme 2
Pour le numéro 6, tu devrais obtenir : binôme 1 * binôme 2
Voici une fiche qui traite de la factorisation au besoin :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir nous voir.
Cela nous fera plaisir de te répondre.
Re: Question
Bonjour PerleCalme4266,
Merci beaucoup pour ta question! La croissance est lorsque ta fonction «monte», tandis que la décroissance est lorsque la fonction «descend». Par exemple, la première fonction du numéro 1, n’a pas de moment de croissance, puisqu’elle ne fait que descendre. Elle est donc en décroissance de -4 jusqu’à +∞. Voici une fiche qui pourrait grandement t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Re: Question
Bonsoir, DragonAgile275!
La réciproque se trouve en intervertissant \( x \) et \( y \). Pour y parvenir, on doit avoir la forme \( y= \). Lorsqu'on a la forme générale \( Ax + By + C = 0 \), on doit passer à celle canonique \( y = mx + b \).
La pente de la l'équation se calcule avec la formule \( m=\dfrac{-A}{B} \).
L'ordonnée à l'origine se calcule avec la formule \( b=\dfrac{-C}{B} \).
Pour te convaincre, manipule l'équation de départ.
$$ \begin{align} Ax + By + C &= 0\\ By &= -Ax-C\\ y&=- \frac{A}{B}x-\frac{C}{B}\\ y&=mx+b\\ \end{align} $$
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-formes-d-equations-d-une-droite-m1320
N'hésite pas à poser d'autres questions!
Re: Question
Salut!
Pour arrondir un nombre à n'importe quelle position, tu dois suivre la démarche suivante :
Par exemple, pour arrondir le nombre 34,876 aux dixièmes près :
- On repère le chiffre situé à la position des dixièmes (34,876)
- Le chiffre directement à sa droite est un 7. Comme c’est un chiffre supérieur ou égal à 5, on ajoute un dixième. Tous les chiffres à la droite des dixièmes deviennent 0. Puisqu'ils sont situés après la virgule, on peut donc tout simplement les enlever.
Réponse : Le nombre 34,876 arrondi au dixième près est 34,9.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : L'approximation et l'arrondissement d'un nombre | Secondaire | Alloprof
Tu peux également te pratiquer à l'aide de ces exercices :
J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁
Re: Question
Bonsoir, FramboiseRouge9042!
L'addition de fractions
Il faut chercher un dénominateur commun, travailler avec les fractions équivalentes et additionner les numérateurs.
Le truc est de chercher le PPCM.
Par exemple, additionnons 2/3 à 1/6.
1) On cherche un dénominateur commun.
Ici, le multiple commun à 3 et 6 est 6. Le dénominateur commun sera donc 6.
$$ \dfrac{?}{6}+\dfrac{?}{6} $$
2) Pour chaque fraction, on cherche la fraction équivalente.
Pour mettre les fractions en fractions équivalentes, on multiplie par le même facteur le numérateur et le dénominateur.
$$ \dfrac{2}{3}=\dfrac{2\times{\color{red}2}}{3\times{\color{red}2}}=\dfrac{4}{6} $$
$$ \dfrac{1}{6}=\dfrac{1\times{\color{red}1}}{6\times{\color{red}1}}=\dfrac{1}{6} $$
3) On additionne seulement les numérateurs.
$$ \dfrac{4}{6}+\dfrac{1}{6}=\dfrac{4+1}{6}=\dfrac{5}{6} $$
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-addition-de-fractions-m1263
La multiplication de fractions
Pour multiplier des fractions, le truc est de multiplier les numérateurs ensemble, ensuite les dénominateurs ensemble.
$$ \frac{5}{8}\times\frac{7}{11}=\frac{5\times7}{8\times11}=\frac{35}{88} $$
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-multiplication-de-fractions-m1055
N'hésite pas à poser d'autres questions!
Re: Question
Bonjour TomateRouge4266,
Merci beaucoup pour ta question! Les causes d’erreur sont des techniques ou du matériel que tu as utilisé et qui peut avoir une influence sur tes résultats. Par exemple, chaque instrument où tu dois lire la mesure, comme sur un cylindre gradué, peut avoir une certaine cause d’erreur. En effet, il se peut que la personne qui a lu la mesure se soit trompée, notamment à cause du ménisque. C’est pourquoi il est préférable d’avoir des instruments à mesure numérique.
Ensuite, lorsque deux personnes différentes manipulent dans une même expérience, cela peut engendrer des erreurs. Effectivement, les deux personnes peuvent lire différemment les résultats ou encore manipuler de manière différente. En bref, il existe plusieurs causes d’erreurs possibles selon les laboratoires. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

