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Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
C'est une très bonne question !
C'est vrai que ces deux classes de mots peuvent se ressembler, puisqu'elles sont toutes les deux invariables !
Toutefois, voici une liste de chacune d'entre elle :
-Prépositions : à, de, dans, pour, sans, sous, sur, etc
-Adverbes : hier, tellement, très, rapidement, vite, ne...pas
Comme tu peux le constater, la préposition est souvent plus courte que l'adverbe! L'adverbe, quant à lui, finit souvent par «ment».
L'adverbe modifie un mot (verbe, adverbe ou adjectif).
ex : Elle est belle ; elle est très belle.
ex2 : Il marche ; il marche rapidement
De plus, l'adverbe est souvent facultatif, c'est à dire qu'on peut l'enlever :)
La préposition, elle, sert à unir deux mots.
ex : Je viens de Montréal, je viens Montréal
ex2 : Je donnerai ce cadeau à Louise; je donnerai ce cadeau Louise
Comme tu peux le voir, on ne peut généralement pas l'enlever ! :D
**** Un truc : si tu n'es pas certain de la classe d'un mot, essaie de le remplacer par un autre mot de la même classe! :)
Voilà :D Maintenant tu sais comment repérer un adverbe et une préposition ! ;p Tu peux consulter les fiches suivantes pour obtenir plus d'exemples :
Pour ta deuxième question, je ne suis pas certaine de bien comprendre. N'hésite pas à nous réécrire pour ajouter des précisions. D'ici là, tu peux consulter la fiche sur les conjonctions de subordination:
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Karen
Re: Question
Pour t'aider, tu peut essayer de repérer la terminaison. Les adverbes finissent souvent par -ment et il servent à décrire un nom, un verbe ou un autre adverbe.
Ex.: Je marche tellement lentement
Il y'a deux adverbe dans cette phrase, tellement et lentement. L'adverbe lentement décrit le verbe marcher alors que l'adverbe tellement décrit l'autre adverbe lentement.
Les propositions sont souvent des mots assez court tel que à, de, avec etc
Re: Question
Salut!
Merci de faire appel à nos services! :)
Je te suggère avant tout de bien te préparer en étudiant les notions principales vues au troisième cycle du primaire (5e et 6e année). Être bien préparé permet de diminuer le stress que l'on peut ressentir en vue d'un examen.
Voici deux fiches qui peuvent t'aider dans ta préparation:
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions et bonne étude! :)
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Tout d'abord, je te suggère de lire attentivement les réponses à une question similaire, elles sont bien complètes. Voici le lien pour la consulter:
Tu peux également jouer au jeu Allomonde pour te pratiquer, le voici:
J'espère que ça t'aidera!
À bientôt,
Karen
Re: Question
Bonjour,
Merci d'utiliser les services d'Alloprof!
Malheureusement, on ne peut pas créer de compte classe avec des identifiants pour les élèves. Les élèves peuvent seulement se créer un compte individuel. Pour suivre la progression, certains enseignants nous ont mentionné qu'ils font l'activité en classe avec des ordinateurs ou des tablettes.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.
Karen
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Tu fais déjà du bon travail pour identifier le complément direct, mais c'est vrai que, dans certaines phrases, c’est plus complexe!
Dans ton exemple, il n'y a pas de complément direct, en effet, j'ai mangé quoi? Il n'y a pas de réponse. Donc le participe passé ne s'accorde pas.
Pour t'aider avec les cas particuliers, je t'invite à consulter la fiche suivante et à faire les exercices:
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
À bientôt!
Karen
Re: Question
Salut!
On te donne la longueur d'onde, et on te demande de trouver la couleur, donc la fréquence de l'onde lumineuse. Tu peux alors utiliser cette formule :
La vitesse de la lumière est de 3,0 × 10\(^8\) m/s.
Avec la vitesse et la longueur d'onde, tu pourras calculer la fréquence, puis déterminer la couleur de l'onde lumineuse.
Je t'invite à consulter la fiche suivante pour plus de détails sur cette notion : Les caractéristiques des ondes | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Re: Question
Salut!
Pour additionner ou soustraire des fractions, tu dois commencer par les placer sur un même dénominateur.
Par exemple, si on veut effectuer l'addition suivante :
$$ \frac{3}{14}+\frac{6}{7} $$
On a les dénominateurs 14 et 7, il faut donc trouver le PPCM de 14 et 7, qui est 14. On peut alors transformer la fraction \(\frac{6}{7} \) en une fraction équivalente dont le dénominateur sera 14.
$$ \frac{6}{7} = \frac{?}{14} $$
Puisqu'on doit multiplier le dénominateur 7 par 2 pour obtenir 14, il faut alors aussi multiplier le numérateur 6 par 2 :
$$ \frac{6}{7} = \frac{6\times2}{7\times 2}=\frac{12}{14} $$
On remplace alors \(\frac{6}{7} \) par sa fraction équivalente dans l'addition:
$$ \frac{3}{14}+\frac{12}{14} $$
Maintenant que les deux fractions sont sur le même dénominateur, on peut additionner leur numérateur :
$$ \frac{3+12}{14} = \frac{15}{14} $$
Voilà!
Je t'invite à consulter la fiche suivante pour plus d'exemples : L'addition de fractions | Secondaire | Alloprof
Ainsi, dans ton exercice, tu dois commencer par trouver le dénominateur commun des trois fractions. Le PPCM de 3, 5 et 15 est 15. Donc, tu dois transformer les fractions 2/3 et 1/5 pour qu'elles aient un dénominateur de 15.
Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu n'arrives toujours pas à trouver la réponse, réécris nous en nous envoyant une photo de ta démarche, nous t'aiderons à trouver ton erreur! :)
Re: Question
Bonjour,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Selon l'information que j'ai trouvée, tu dois passer par un cours aux adultes pour pouvoir faire un examen du ministère au moins de janvier. Néanmoins, je t'invite à contacter directement le centre de services scolaires de ton territoire pour bien connaitre les possibilités qui s'offre à toi.
En espérant que tu obtiennes une réponse à ta question rapidement.
Bonne soirée,
Karen


