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Re: Question
Salut,
Merci de nous faire confiance.
Je crois que tu as bien fait de choisir SN et STE si tu aimes les sciences et que tu as eu de bons résultats en secondaire 3. C'est un cours qui demande des efforts, mais avec de la motivation, de l’organisation et du soutien, plusieurs élèves ont très bien réussi ce cours!
Tu as surement déjà remarqué que certains cours sont faciles pour toi, mais plus difficiles pour un autre collègue de classe. La difficulté des cours dépend de beaucoup de choses, notamment notre intérêt envers la matière, notre capacité de concentration, nos efforts, notre enseignant, etc.
Il est normal d’avoir des doutes, mais je te suggère de te faire confiance. De plus, tu auras un enseignant pour t'accompagner tout au long de l'année, n'hésites jamais à lui poser des questions!
En espérant que ça te rassure,
À bientôt!
Karen
Question
Bonjour! J’ai une question et j’ai vraiment besoin d’un conseil. L’année dernière, j’étais en classe d’accueil pour apprendre le français et il n’était pas certain que je passe en Secondaire 4 Régulier l’année suivante. C’est pourquoi je n’ai pas pu assister à la conférence d’information concernant le programme régulier donc je ne connaissais pas la différence entre ST et STE en sciences, ni entre SN et CST en mathématiques. J’ai découvert cette distinction seulement après le début des cours de secondaire 4. Par conséquent, je n’ai pas choisi moi-même si je suivrais ST ou STE en sciences, ni SN ou CST en mathématiques. Mon école a pris la décision pour moi, sans même me demander quel cours je voulais suivre, et m’a inscrit en SN en mathématiques et en ST en sciences. Cependant, je viens d’apprendre que pour pouvoir suivre les cours de physique et chimie en Secondaire 5, il faut avoir suivi le cours de sciences STE en Secondaire 4. Pour aller dans le domaine de la santé au CEGEP,il est obligatoire de suivre les cours de physique et chimie en Secondaire 5. En Secondaire 4, j’ai obtenu 77 % en mathématiques SN et 79 % en sciences ST. Si je partage cette situation avec mon école, pensez-vous qu’il serait possible que je suive les cours de physique et chimie en Secondaire 5 ? Car ce problème ne vient pas de moi.
J’attends votre réponse avec impatience, merci beaucoup.
Re: Question
Bonjour, merci beaucoup de nous avoir écrit ! 😊
Je suis désolée que tu aies à vivre cela et je te félicite pour tes excellents résultats, tu peux vraiment être fier/fière de toi. 🙌🏼 En fait, c'est ton école qui pourrait te renseigner sur la situation et qui pourrait t'informer si une erreur aurait pu être commise. Compte-tenu des vacances, je ne sais pas s'il sera possible de les joindre pour le moment, mais je t'encourage à essayer d'entrer en contact avec eux en août. Je te souhaite sincèrement que tout se règle pour le mieux ! D'ici là, tente tout de même de profiter de ton été ! ☀️
Re: Question
Bonjour LucioleAlpha,
Je te remercie, d'abord, d'avoir pris le temps de nous écrire et j'espère que tu vas bien. Pour le 2), il s'agit d'un numéro portant sur les définitions des vecteurs et de leurs opérations.
En effet, pour le 2. a), il s'agit de trouver la plus grande résultante possible. Pour cela, il faut placer les 2 vecteurs en ligne droite, l'un au bout de l'autre comme ici :
L'angle, dans l'option du bas, est ce qui fera qu'on aura une résultante toujours plus petite au maximum possible de 7 lorsqu'on place les 2 vecteurs alignés ensemble.
De même, en b), le plus petit vecteur possible aura le même principe de base qu'en a), sauf qu'on va faire pivoter l'angle d'un des 2 vecteurs de 180 degrés. On aura donc ceci :
On peut donc noter qu'en a), notre maximum était de 3+4 unités, soit d'une valeur totale de 7, tandis qu'ici, il n'aura qu'une grandeur d'une unité, comme 4-3. La soustraction vient du fait ici que les sens sont opposés maintenant.
Pour le c), je pourrais te donner un petit indice. La somme de deux vecteurs se calcule toujours en les plaçant bout-à-bout, ce qui forme un triangle (voir ici, si jamais : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-addition-et-la-soustraction-de-vecteurs-m1303). Ici, précisément, on cherche une résultante de 5. Y existerait-il, à tout hasard, un triangle spécial mettant en jeu des plus petits côtés de 3 ou 4, et un plus grand de 5 :) ?
Enfin, pour le 4, la méthode du triangle se fait en 2 temps. D'abord, on a ce triangle-ci :
puis celui-ci :
où la résultante, la somme du trajet, serait illustrée en bas. Je crois que la question a) est à répondre visuellement, d'ailleurs, si j'ai bien compris.
Pour le b), j'irais à compter les carreaux en X et ceux en Y afin de savoir les composantes, sachant qu'un carré = 1km.
Ce devrait être tout pour ces 2 questions. Merci encore et n'hésite pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit :D !
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide et pour ton œil de lynx!
Je t'invite à communiquer cette information directement à notre équipe technique, c'est eux qui s'occupent des jeux!
Voici le lien pour communiquer avec eux:
Merci encore!
À bientôt,
Karen
Re: Question
c'est sûr que si la décision a été prise à ta place et sans te demander ton avis c'est vraiment plate. Je suis sûre que si tu leur explique toute ta situation tu devrais pouvoir suivre ces cours en secondaire 5, après tout si ils ne veulent pas c'est qu'ils ne sont probablement pas capable d'assumer leurs torts. J'espère que mon explication t'auras au moins un peu aidé.
Re: Question
Salut ArgentRomantique6653! Merci pour ta question. Normalement, tu es obligé d'avoir suivi le cours de STE pour avoir accès aux cours de chimie et physique. Tu devras probablement faire STE cette année pour ensuite faire chimie et physique au cégep ou en cours d'été. Malgré tout, je t'encourage à communiquer avec ton école pour mieux comprendre la situation et avoir des réponses à tes questions!
Passe une belle journée:)
Re: Question
Bonjour, merci beaucoup de nous avoir écrit ! 😇
Habituellement, les informations telles que le groupe dans lequel tu es ainsi que les locaux de tes cours apparaîtront sur ton horaire, que tu devrais recevoir au début de l'année scolaire.
Toute l'équipe te souhaite un très bel été ! ☀️
Question
J'ai vraiment besoin d'une explication et peut-être de conseils. Durant mon secondaire 3, j'avais entreprit la décision d'aller en ST avec STE. Pourtant, lorsque j'ai vérifier mon état de compte, il n'y avait pas de cahiers ou de documents liés au cours STE. J'ai longuement réfléchie à une explication cohérente, mais il n'y en avait tout simplement pas. Pour avoir accès à STE, il faut avoir au minimum 70-75 % en sciences et en mathématiques. En consultant mon bulletin, j'étais largement au dessus de cette barre;
-Mathématiques: Étape 1: 96% Étape 2: 98 % Étape 3: 97% Total: 97%
-Science et technologie: Étape 1: 99% Étape 2: 94% Étape 3: 93% Total: 94%
J'avais reconsulté mon choix de cours, et STE était en première option (J'avais également rempli le formulaire avec les premiers) . De plus, j'ai une recommandation de mon enseignante de sciences. Je n'ai aucune idée de pourquoi, mais cela me tracasse vraiment, puisque j'ai l'intention d'aller en physique-chimie en secondaire 5, pour aller dans le domaine de la santé au CÉGEP.
Je suis vraiment navrée de devoir vous écrire en pleines vacances, mais cela me trouble vraiment. Je vous remercie infiniment pour le temps que vous avez accorder pour lire ce message.



