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Re: Question
Bonjour, merci beaucoup pour ta question ! 😊
Voici quelques idées qui peuvent te permettre de rester active mentalement pendant l'été. Bien sûr, l'été est aussi fait pour prendre le temps de se reposer et pour jouer dehors !
LA LECTURE 📖
En ligne ou à la bibliothèque, il est possible de mettre la main sur une foule de livres gratuits et pour tous les goûts. N'hésite pas à explorer des univers narratifs différents (policiers, merveilleux, fantastiques, etc.) et à miser sur des sujets qui t'inspirent ! Si tu découvres un(e) auteur(e) que tu apprécies particulièrement, tu peux lire d'autres de ses ouvrages. Si tu souhaites avoir des suggestions de lecture, tu peux cliquer ici ! Il peut aussi être agréable de lire en famille ou avec des ami(e)s : vous pouvez lire votre propre livre, et par la suite faire travailler vos méninges en vous demandant de résumer votre lecture, en parlant de votre moment préféré, en inventant une suite, en trouvant la définition de nouveaux mots, etc. 😉
FAIRE DES RECHERCHES POUR ENRICHIR SES ACTIVITÉS 🧑🏽💻
Il n’est pas rare, en vacances, de visiter des lieux culturels, de découvrir d’autres villes ou de faire des promenades en forêt. Toutes ces sorties, petites ou grandes, sont de superbes occasions d'en apprendre un peu plus sur le monde qui nous entoure. Tu pourrais ainsi faire des recherches (dans des livres, dans des magazines ou sur Internet) sur les endroits que tu as visités (ou que tu aimerais visiter) : une anecdote sur l’endroit, un personnage célèbre qui vivait là-bas, des informations sur la faune et la flore, les habitudes gastronomiques des habitants du coin, etc.
ÉCRIRE ✏️
Pourquoi ne pas te lancer dans l'écriture pour raconter ton été (ou autre chose) ? Cela te permettrait de travailler ton imagination, la grammaire, l'orthographe, la syntaxe, la recherche de synonymes ou de nouveaux mots, et encore plus !
JOUER À DES JEUX DE SOCIÉTÉ OU DES JEUX PÉDAGOGIQUES 🧩
Les jours de mauvais temps, tu peux en profiter pour jouer à des jeux de société ou visiter la zone jeux d’Alloprof ! Tu y trouveras plusieurs activités interactives qui t'aideront à conserver tes apprentissages tout en t’amusant. Il y a les jeux ci-dessous :
- Fin Lapin (un jeu pour pratiquer les tables de division, de multiplication, d'addition et de soustraction);
- Magimot (un jeu pour réviser les mots de vocabulaire);
- Conjugo (un jeu pour devenir un ninja de la conjugaison);
N'oublie pas malgré tout de prendre le temps de bien te reposer ! Toute l'équipe d'Alloprof te souhaite un très bel été ! ☀️
Re: Question
Allo CyclopeTranquille929,
Merci pour ta question!
Voici la démarche
Premièrement, on distribue pour enlever les parenthèses.
4(2x+12) = 3(-x+5)
8x+48=-3x+15
Ensuit on regroupe les x en faisant +3x de chaque côté.
11x+48=15
Ensuite, on regroupe les nombres, en faisant -48.
11x=-33
Finalement, on isoler le x en divisant par 11
x=-3
J'espère t'avoir aidé!
Lea-Kim
Re: Question
Allo CyclopeTranquille929,
Merci pour ta question!
Tu as une petite erreur.
3(-x+5) donne -3x+15, Ensuite, tu peux résoudre le problème.
J'espère t'avoir aidé!
Lea-Kim
Re: Question
Bonjour OpaleTurquoise,
Tout d'abord, j'espère que tu vas bien et merci d'avoir pris le temps de nous écrire aujourd'hui. La règle, x²/a² - y²/b² = -1, soit ici, x²/6084 - y²/25 600 = -1 représente une hyperbole verticale, car on a un "-" devant le 1 seul de droite.
Son sommet choisi sera donc (0, b) et son foyer, (0, c). On prendra des signes positifs ici en raison du contexte du problème. De plus, on sait que b²=25 600, a²=6084 et a²+b²=c², alors on pourra trouver la valeur de c, pour enfin calculer la distance entre l'astéroïde au sommet (0,b) et l'étoile au foyer (0,c).
On arrive donc à c² = 25 600 + 6084. Je te laisserai alors isoler le c seul ici, puis tu pourras calculer la différence entre sa valeur et celle de b (et non b²=25 600, juste b, la racine de cela). Ce sera ainsi la réponse à notre question.
En espérant que cela te soit utile et n'hésite pas à nous réécrire au besoin :) !
Re: Question
Allo OpaleTurquoise456,
Merci pour ta question!
Les lignes pointillées signifient les symboles <> (plus petit ou plus grand).
Les lignes pleines signifient les symboles <= ou =>(plus petit ou égal ou plus grand ou égal)
J'espère que ça t'aidera!
Lea-Kim
Question
Bonjour 👋
je ne comprends pas les degrés de l’adjectif qualifiant
s’il vous plaît est ce que vous pouvez me donner un explication simple.🙏
bonne journée😊
Re: Question
Bonjour PoutineKappa3157,
Merci pour ta question!
Premièrement, on doit regrouper les termes semblables pour se simplifier la vie.
x^2−5x+6x^2 - 5x + 6
7x^2-10x+6
Maintenant, on peut utiliser la méthode produit somme. On cherche deux nombres qui donne 42 lorsqu'on les multiplie et -10 lorsqu'on les additionne. Il n'y a pas de nombres qui fonctionnent.
On peut donc vérifier avec le déterminant.
b^2-4ac
10^2-4x7x6
100-168
-68
Comme le nombre est négatif, le polynôme ne se factorise pas!
J'espère t'avoir aidé!
Lea-Kim
Re: Question
Salut!
Pour trouver l'inéquation représentée dans le graphique, tu dois commencer par trouver l'équation de l'hyperbole.
Une fois que c'est fait, tu dois simplement remplacer le signe d'égalité (=) par le bon signe d'inégalité (< ou >)
C'est tout! :) N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Salut!
Voici à quoi ressemblent les deux types d'hyperboles :)
Pour t'aider à les différencier, tu dois regarder l'orientation de l'axe transversal, c'est-à-dire la droite qui passe par les sommets.
N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)
Re: Question
Salut!
Les paramètres a et b de la règle d'une ellipse représentent la demi-mesure de l'axe horizontal et l'axe vertical.
Donc, pour rentrer une ellipse dans un rectangle de 38 dm sur 22 dm, il faut que l'ellipse ait un axe de 38 dm et un autre de 22 dm, donc des demis-axes de 38/2=19 dm et de 22/2=11 dm, ce qui explique pourquoi a=19 et b=11, OU a=11 et b=19.
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)


