Best Of
Re: Question
Bonjour,
Merci pour ta question!
Ne t'en fais pas, je suis là pour t'aider. Voici une fiche qui donne plusieurs trucs pour étudier :
De plus, tu peux prendre la liste des concepts théoriques et utiliser les fiches, les exercices et les vidéos explicatives sur notre site pour revoir les concepts plus difficiles.
J'espère t'avoir aidé. Continue ton bon travail! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T. :)
Re: Question
Salut!
Tu dois tracer ton système d'inéquations dans un graphique et identifier la région-solution.
Par exemple, si tu as ce système d'inéquations :
Tu peux commencer par tracer chacune des droites :
Puis identifier la région-solution de chaque inéquation selon son signe, ce qui te permettra de trouver la région-solution du système :
Finalement, tu regardes si ton point se situe bel et bien dans cette région.
Par exemple, si on cherche si le point (1, 4) fait partie de la région-solution du système, on peut le placer dans notre graphique :
Puis constater que non, il ne fait pas partie de la région-solution.
Algébriquement, tu peux arriver à la même conclusion en insérant les coordonnées de ton point dans les deux inéquations, et en vérifiant si elles sont toutes les deux respectées :
$$y>2x-2$$
$$4>2(1)-2$$
$$4>2-2$$
$$4>0$$
4 est bien plus grand que 0, ce qui signifie que le point (1, 4) fait partie de la région-solution de la droite bleue 2x-2, comme on peut le constater dans le graphique.
On fait la même chose pour l'autre droite :
$$y<-2x+3$$
$$4<-2(1)+3$$
$$4<-2+3$$
$$4<1$$
4 n'est pas plus petit que 1, ce qui signifie que le point (1, 4) fait partie de la région-solution de la droite mauve -2x+3, comme on peut le constater dans le graphique!
Ainsi, puisque le point ne fait pas partie des régions-solutions des deux inéquations, alors il ne fait pas partie du système d'équations! :)
Voici une fiche qui pourrait t'aider : La représentation des inéquations dans un plan cartésien | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Salut,
Merci de nous faire confiance.
Je crois que tu as une grande force, puisque tu connais tes difficultés et tes forces. Puisque les mathématiques ne sont pas l'enjeu principal, il est important que tu te concentres sur la lecture des numéros.
Je te suggère donc d'utiliser un surligneur pour identifier les éléments importants de la question. De plus, utilise ton dictionnaire pour chercher les mots dont tu n'es pas certain de comprendre. Également, prends ton temps, lis à quelques reprises les questions, pour bien les comprendre.
J'espère que ces petits trucs t'aideront.
Je te suggère aussi de te faire confiance, les mots en mathématique reviennent souvent, tu as donc surement vu au cours de l'année scolaire la majorité des mots qui seront utilisés.
Bonne chance!
Karen
Re: Question
Salut LibelluleEmpathique6153! 👁️
Félicitations! Tout semble beau!
Tu sembles avoir bien compris la démarche et la matière. 🎉
Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
PoutineOrange5768
Re: Question
Salut LibelluleEmpathique6153! 🪞
Pour résoudre ce problème, tu dois suivre le trajet en utilisant deux phénomènes, la réfraction et la réflexion.
D’abord, comme le prisme est fait d’un matériau avec un indice de réfraction de 1,59, il faut appliquer la loi de Snell-Descartes chaque fois que la lumière entre ou sort du prisme.
Cette loi dit que la lumière change de direction quand elle passe d’un milieu à un autre avec un indice différent.
Lorsque le rayon atteint le miroir placé à la base du prisme, il subit une réflexion. La loi de la réflexion dit que l’angle d’incidence est égal à l’angle de réflexion. Donc tu dois tracer une normale au miroir et faire rebondir le rayon avec le même angle.
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
PoutineOrange5768
Question
Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai eu en examen du Ministère en math et il y avait des rabais. J'ai eu un gros blanc de mémoire. J'ai stressé comme pas possible et je me demandais s'il y avait des trucs pour 1) de ne pas avoir des blancs de mémoires et 2) pour les rabais puisque j'ai un autre examen demain.
Merci
Re: Question
Bonjour! Merci pour ta question! En fait, appuie-toi sur ses propos :
À chaque fois qu’on descend dans le tableau, on déplace la virgule vers la droite.
À chaque fois qu’on monte dans le tableau, on déplace la virgule vers la gauche.
ou :
« Vers la droite = je multiplie, la virgule avance. »
« Vers la gauche = je divise, la virgule recule. »
Sinon, je t'invite à aller voir cette page : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-conversion-des-unites-de-mesure-de-longueur-primaire-m1601
Reviens-nous au besoin!
Andréanne pour AlloProf! :)
Question
j'aurais besoin de votre aide j'aimerais avoir tout les document de revision pour l'examen du ministere parce que je stress au jour que se le sera
Question
Allo! Quelqu’un peut m’aider… je fais une feuille aide-mémoire en histoire et je trouve pas la definition de la christianisation au moyen-âge.
Merci en avance
Re: Question
Bonjour GirafeHumoristique4025,
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour tes questions d'ordre scolaire!
Premièrement, note dans la marge les caractéristiques de la nouvelle littéraire que tu retrouve dans le texte étudié. Par la suite, repère les marqueurs de l'évolution psychologique du personnage, les indices de temps et les indices de lieux. Finalement, cherche à comprendre la volonté de l'auteur derrière les marques de modalité employées.
Voici des fiches qui pourrait t'être utiles :
- La nouvelle littéraire : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-nouvelle-litteraire-f1061
- Les marques de modalité : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-modalisation-f1113
Merci de ta question!



