Best Of
Re: Question
Bonjour FraiseAdorable5247,
Le problème, si on veut utiliser les forces dans cette situation, c'est qu'on n'a aucune idée de la force exercée par l'élastique en bas du saut.
Lorsque la personne atteint son point le plus bas, l'élastique va la faire rebondir. Donc la force résultante exercée sur la personne n'est pas égale à zéro... elle est dirigée vers le haut avec une grandeur inconnue, ce qui ne nous permet aucun calcul.
Mais on sait précisément qu'au point le plus bas, son énergie potentielle gravitationnelle est nulle. Cela nous permet de faire des calculs.
Voilà pourquoi on utilise l'énergie potentielle dans ce genre d'exercice.
Re: Question
Salut !
Pour l'acide chlorhydrique, tu utilises la concentration en %m/V pour trouver la masse.
$$ C=\left(\dfrac{m_{solute}}{V_{solution}}\right)\times 100 $$
Puis, avec cette masse, calculer le nombre de mole. Par la suite, tu pourras suivre le reste des explications qui t'ont été donné précédemment.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
un destinaire c'est la personne a qui on s'adresse ( ton public cible)
l'intention d'écriture c'est le but de pourquoi l'auteur écrit comme par exemple raconter, mettre en garde, donner une explication
et le contexte de production c'est les circonstance qu'a été créé ce message/texte
je sais pas si c'est vraiment claire si non je suis désoler si oui sa m'a fait plaisir
Re: Question
Bonjour LapinLogique5832,
Merci d’utiliser la zone d’entraide! Je vais te guider pour bien expliquer un argument dans un texte argumentatif de secondaire 4.
Voici comment structurer clairement ton argument :
1. Annonce ton idée principale (ton argument)→ Une phrase claire qui exprime ce que tu veux prouver.
Exemple : Il est essentiel de faire du sport régulièrement pour être en bonne santé.
2. Explique ton idée (justification)→ Détaille pourquoi cet argument est vrai ou important.
Cela permet de renforcer le système immunitaire, d’avoir plus d’énergie et de prévenir les maladies.
3. Donne un exemple concret→ Appuie ton explication avec une situation réelle, un fait ou une statistique.
Par exemple, selon une étude menée par l’OMS, les personnes actives physiquement ont 30 % moins de risques de développer des maladies cardiovasculaires.
4. Conclue ton paragraphe→ Reviens sur ton idée et montre en quoi elle soutient ta position.
Ainsi, le sport est un outil incontournable pour préserver la santé physique et mentale.
Truc : chaque paragraphe devrait expliquer un seul argument, avec cette structure.
Voici une fiche Alloprof qui peut t’aider à pratiquer :
Le texte argumentatif – Alloprof
Ne lâche pas, tu es sur la bonne voie pour réussir ton texte!
OrNoble7231
Re: Question
Ok alors pour ton équation
-2/9a + 15 = -3
faut que tu trouves c’est quoi a.
1. D’abord, tu veux te débarrasser du +15, pcq c’est lui qui bloque pour isoler le a.
→ Donc tu fais -15 des deux côtés.
2. Après, il va te rester un truc comme une fraction avec le a à gauche pis un chiffre à droite.
3. Là , faut que tu te débarasses de la fraction -2/9.
Pour ça, tu peux multiplier les deux côtés par l’inverse (genre tu changes -2/9 en -9/2).
Pis là normalement, a va être tout seul, tu fais le calcul pis t’as ta réponse 👌
Re: Question
Allo ElfeAdorable8232,
Merci pour ta question!
Tu dois isoler le a, donc le mettre seul de son côté
-2/9a +15=-3
Premièrement, on doit enlever le 15 en faisant -15
-2/9a =-18
Ensuite, on doit enlever le -2/9, en disant par -2/9
a=81.
J'espère t'avoir aidé!
Lea-Kim
Re: Question
Bonjour R2D2Noble7199,
Merci d’utiliser la zone d’entraide! Je vais te guider pour bien comprendre ce qu’est un solde migratoire négatif.
Le solde migratoire correspond à :
Nombre d’immigrants (personnes qui arrivent dans un territoire)
moins
Nombre d’émigrants (personnes qui quittent ce territoire).
Donc :
• Si plus de personnes quittent que de personnes arrivent, le solde migratoire est négatif.
• Cela signifie que la population diminue à cause de la migration.
Exemple :
Si 2 000 personnes immigrent au Québec, mais 3 000 personnes quittent la province, alors :
2 000 – 3 000 = -1 000 → solde migratoire négatif de 1 000.
Voici une fiche utile d’Alloprof pour mieux comprendre :
Le solde migratoire – Alloprof
Ne lâche pas, tu poses les bonnes questions pour maîtriser ta matière!
OrNoble7231
Re: Question
Bonjour R2D2Noble7199,
Merci de faire appel à la zone d’entraide! Tu poses d’excellentes questions sur le chapitre 1 et l’Acte d’Union — je vais t’aider à y voir plus clair.
1. Est-ce qu’il y avait un conflit ethnique entre Canadiens et Britanniques?
Oui, il y avait des tensions ethniques. Les Canadiens (francophones) voulaient protéger leur langue, leur religion (catholique) et leurs droits, alors que plusieurs Britanniques (anglophones) voulaient les assimiler et imposer leur culture, leur langue et leur religion (protestante).
Ces tensions se voyaient aussi en politique.
2. Pourquoi l’objectif de l’Acte d’Union était-il d’assimiler les Canadiens ou de les rendre minoritaires?
L’Acte d’Union de 1840 a fusionné le Haut-Canada (anglais) et le Bas-Canada (français) pour créer une seule colonie : le Canada-Uni.
Mais :
• Chaque région avait le même nombre de députés à la Chambre d’assemblée, même si le Bas-Canada avait plus de population.
• Cela a été fait pour réduire le poids politique des Canadiens français et tenter de les assimiler à la culture britannique.
3. Le Canada-Uni, c’était quoi? Était-ce un pays?
Le Canada-Uni était une colonie britannique, pas un pays indépendant.
Il regroupait :
• L’ancienne colonie du Haut-Canada, qu’on appelait maintenant Canada-Ouest
• L’ancienne colonie du Bas-Canada, qu’on appelait maintenant Canada-Est
Donc, le Canada-Uni était une seule colonie divisée en deux provinces internes (Canada-Est et Canada-Ouest), mais ce n’était pas un pays encore.
4. Pourquoi on l’a appelé le Canada-Uni?
Parce que l’Acte d’Union avait fusionné deux anciennes colonies (le Haut-Canada et le Bas-Canada) en une seule entité politique. Le mot « uni » vient de cette union administrative.
Tu peux consulter cette fiche pour plus de détails :
L’Acte d’Union – Alloprof
Ne lâche pas, tu fais un excellent travail de compréhension!
OrNoble7231
Re: Question
Bonjour GalaxieAuthentique2258,
Merci beaucoup pour ta question! La fermentation est lorsqu’un sucre est transformé en molécules plus simples et qu’il y a production d’énergie. C’est pourquoi on peut dire qu’il y a fermentation dans la réaction de la respiration cellulaire.
En effet, le glucose se situe au niveau des réactifs, c’est donc cette grosse molécule qu’on souhaite transformer. De plus, elle est transformée en molécules plus simples, telles que le CO2 et H20. Finalement, on peut dire qu’il y a fermentation, puisqu’il y a bel et bien la production d’énergie. Voici une fiche sur la respiration cellulaire qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!