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Question
Bonjour alloprof avait déjà essayé de répondre à ma question mais je ne comprend toujours pas , qu’est-ce que je dois faire ici ? Simplifier ou bien trouver la réponse finale et les fraction me mélange encore plus ? Merci
Re: Question
Bonjour PythonIntergalactique7826,
Merci pour ta question :)
Pour comprendre ce qu'est l'univers des résultats favorables, il faut comprendre que l’univers des possibles est l’ensemble qui comprend tous les résultats possibles d’une expérience aléatoire.
L’univers des résultats favorables est l’ensemble des résultats qui correspondent à l’événement qu’on étudie. Ces résultats sont donc ceux qui répondent à une condition donnée dans une situation aléatoire.
Par exemple, on lance un dé à 6 faces (numéroté de 1 à 6). L'univers des possibles (Ω) = {1, 2, 3, 4, 5, 6}. Si on étudie l'événement A « obtenir un nombre pair », l'univers des résultats favorables à A = {2, 4, 6}.
Pour plus d'information, je t'invite à consulter cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-univers-des-possibles-m1355
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Re: Question
Bonjour JupiterLambda6186,
Merci pour ta question :)
La politique de ton école peut influencer la décision finale. Certaines écoles peuvent exiger que tu aies réussi ton année de CST en plus du cours de pont, même si ce n’est pas une exigence officielle du ministère.
Je te conseille donc d’en parler avec ton ou ta conseillère en orientation ou avec la direction de ton école pour avoir la confirmation selon leur politique interne.
Bon courage dans ton parcours et n'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Question
Bonjour Katia,
Ma révision tire à sa fin!
Dans le problème, est-ce que je comprends bien en disant que le titre, la date & lieu et la description recouvre tout l'affiche?
Réponse espace description : 192 dm2
Question
Bonjour,
Je suis en secondaire 4, je suis en math CST, mais je suis en train de faire des cours de pont d’hiver pour changer en math SN l’année prochaine. Si je coule mon année en math CST mais je passe mon cours de pont pour math SN, est-ce que je pourrais toujours changer pour math SN ou non?
merci!
Re: Question
Salut,
C'est une très bonne question!
Quand on écrit 1 001 000, on dit un million mille, pas un million un mille, parce que on ne met jamais “un” devant “mille”. C'est un peu comme si mille incluait déjà le un. En français, on dit mille pour 1 000, jamais un mille. C’est une règle spéciale : mille est un mot invariable qui n’a pas besoin de “un”.
Mais pour 101 000, on dit cent un mille, parce que “cent un” est le nombre exact qu’on place avant mille. C'est à cause du positionnement des chiffres qu'on va dire le nombre de cette façon là. Encore, ici, mille sert juste à indiquer qu’on parle de milliers.
Finalement, on ne dit pas cent mille mille, car ce serait comme dire deux fois mille sans logique.
Pour t'aider à comprendre comment on nomme les nombres, il est important de comprendre la composition d'un nombre, la position et la valeur des chiffres.
Voici une fiche sur le sujet qui pourra t'aider:
À bientôt,
Karen
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
C'est difficile de t'aider précisément, parce que les partis politiques sont des organisations politiques en mouvements. C'est-à-dire que les libéraux en 1945 et ceux en 1990 n'ont pas nécessairement les mêmes visions, les mêmes valeurs. Souvent, le chef du parti politique va te donner une bonne idée.
De façon générale, au Québec, les partis politiques, tu peux les diviser selon 4 idées importantes: leurs idéologies face à la séparation du Québec ou le fédéralisme canadien, et face à leurs idées conservatrices ou à leurs idées plus libérales.
Par exemple, au Québec, pendant cette période, il y a eu 4 leaders politiques importants: le gouvernement de Maurice Duplessis, la Révolution tranquille avec Jean Lesage et les années 1970 avec Robert Bourassa et René Lévesque.
Maurice Duplessis était le chef du parti "Union nationale", un parti politique qui n'existe plus aujourd'hui. Il était conservateur, c'est-à-dire qu'il luttait beaucoup contre les changements, il accordait une grande place à la religion et il croit au caractère distinctif du Québec face au Canada.
Voici une fiche sur lui:
Ensuite, Jean Lesage est le chef du parti libéral, celui-ci existe toujours aujourd'hui. Cependant, on associe M.Lesage à des idées nouvelles, par exemple avec la nationalisation de l'hydro-électricité. L'idée d'un Québec dans le Canada est importante pour les libéraux.
Voici une fiche sur lui:
Ensuite, Robert Bourrassa est également un chef du parti libéral. Son gouvernement intervient beaucoup dans la société et tente d'influencer l'économie de la province. Par exemple, en instaurant plusieurs mesures d'aide sociale (assurance maladie, charte des droits, etc.)
Voici une fiche sur lui:
Finalement, René Lévesque est le chef du parti québécois. Un nouveau parti à cette époque, mais un parti qui existe toujours. Il revendique principalement la séparation du Québec du reste du Canada. Il croit à l'indépendance de la province et à son côté distinct, notamment à cause de sa langue.
Voici une fiche sur lui:
En espérant t'avoir un peu aidé.
Karen
Re: Question
Salut!
Tu dois vérifier si la probabilité de piger simultanément deux billes de la même couleur est bien de 1/4.
Pour trouver la probabilité, tu dois utiliser cette formule :
Le nombre de résultats possibles est le nombre de combinaisons total (donc le nombre de cases dans ton tableau). Le nombre de résultats favorables est le nombre de combinaisons où deux billes sont de la même couleur. Il y a donc 4 résultats favorables sur tous les résultats possibles :
Je te laisse terminer avec ces indices. Reviens nous voir si tu veux que l'on vérifie ta réponse! :)
Question
Bonjour, est ce que on peut perdre des points en raison du nombre de mot , car j’ai fait 460 mots. et la limite était de 350 mots maximum...
Re: Question
Bonsoir ChevalierGrandiose1996,
En premier lieu, tu dois calculer combien de cornets, toutes saveurs confondues, ont été vendues: \( 12+10+3+5=30\)
Connaissant le total, tu vas écrire la fraction correspondante à chaque saveur et la réduire par la suite. Ainsi:
- Cornets à la vanille: \(\LARGE\frac{12}{30}\) qui sera réduite à \(\LARGE\frac{2}{5}\) parce que tu as divisé le numérateur et le dénominateur par 6.
Et tu feras la même chose pour les cornets au chocolat, à la pistache et à la gomme balloune.
Souviens toi que pour réduire une fraction, tu dois lui trouver un diviseur commun.




