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Re: Question
Salut!
Une fonction linéaire (ou une fonction de variation directe), dont la règle est \(y= mx\), sert à évaluer une situation directement proportionnelle. Une situation est directement proportionnelle lorsque l'augmentation d'une variable entraine l'augmentation de l'autre variable de façon constante (ou la diminution d'une variable entraine la diminution de l'autre de façon constante).
Par exemple, si l'on souhaite calculer le coût total d'une activité de randonnée à cheval coûtant 20$ par heure, plus la durée de l'activité augmentera, plus le coût augmentera, et ce, de façon constante. En d'autres mots, plus l'activité sera longue, plus cela coûtera cher. Si elle dure 1h, alors il faudra payer 20$, si elle dure 2h, alors il faudra payer 40$, etc. On a ainsi une situation directement proportionnelle qui peut être caractérisée par une fonction linéaire de règle \(y= 20x\), où x est la durée (en heures) de l'activité, et y le coût total.
Une fonction de variation partielle est similaire, sauf que l'ordonnée à l'origine de la règle n'est pas nulle. Si nous reprenons le même exemple et qu'il y avait des frais de départ de 50$ peu importe la durée de l'activité, alors on aurait une situation partiellement proportionnelle dont la règle est \(y= 20x+50\).
Une fonction de variation nulle représente une situation où la variation de la variable indépendante n'influence pas la variable dépendante, elle reste constante. En reprenant le même exemple, si le coût de l'activité est de 200$ peu importe la durée de l'activité, alors on aurait une fonction de variation nulle dont la règle est \(y=200\).
Ces trois types de fonctions sont toutes des fonctions affines (en plus simple, ce sont des droites dans un graphique).
Une fonction de variation inverse est très différente, et sert à caractériser une situation inversement proportionnelle. Une situation est inversement proportionnelle lorsque l'augmentation d'une variable entraine la diminution de l'autre, ou vice-versa.
- Si la variable indépendante (VI) est 2 fois plus grande, la variable dépendante (VD) est 2 fois plus petite,
- Si la VI est 3 fois plus grande, la VD est 3 fois plus petite,
- Si la VI est 4 fois plus petite, la VD est 4 fois plus grande
- etc.
Par exemple, plus il y a d'ouvriers pour construire une maison, moins cela prendra de temps, ou encore, moins il y a d'ouvriers, plus cela prendra du temps.
On représente le produit constant par la variable k, où k=xy.
Voici des fiches sur ces notions qui pourraient t'être utiles :
- Les fonctions polynomiales de degré 0 et 1 (affines et linéaires) | Secondaire | Alloprof
- Reconnaitre une situation directement ou inversement proportionnelle | Secondaire | Alloprof
- La résolution de situations directement ou inversement proportionnelles | Secondaire | Alloprof
Il existe plusieurs autres types de fonctions, mais celles mentionnées sont celles que tu étudieras en secondaire 3. Si tu es curieux/curieuses d'en apprendre plus, tu peux retrouver sur cette fiche une liste de toutes les fonctions étudiées au secondaire : Algèbre — Relations et fonctions | Secondaire | Alloprof
J'espère que cela répond à ta question, et n'hésite pas à nous réécrire si tu en as d'autres! :)
Question
Bonjour :)
J'aimerais savoir comment savoir la différence entre une préposition et une conjonction car j'ai u de la difficulter a les différenciers a mon examen de français.
Merci ;)
Question
quelle est la différence entre une préposition et une conjonction
conjonctions
prépositions
merci :)
Re: Question
Salut à toi !
En fait, la conjonction sert à faire un lien entre des mots, des groupes de mots ou des phrases. Elle joue alors le rôle de marqueur de relation.
À l'inverse, la préposition est un mot de liaison. Elle sert à introduire un complément.
Je te laisse ces deux fiches si tu souhaites obtenir plus d'informations sur ces sujets. :)
N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !
Océane :)
Re: Question
Bonjour CobaltSarcelle5999,
Merci pour ta question!
En fait, c'est parce qu'un objet en chute libre subit toujours une accélération 9,8 m/s2 orientée vers le sol. Ainsi, peu importe la masse, l'accélération est la même.
C'est pour cette raison que, si on laisse tomber un petit pois et une boule de quilles du sommet du même immeuble, les deux objets accéléreront au même taux et arriveront en bas de l’édifice en même temps (si on néglige le frottement de l'air).
Voici une fiche pour plus d'informations :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T. :)
Re: Question
Bonjour GryposaureFiable490,
Merci pour ta question!
La contraction serait: I'd been playing.
Tu peux avoir plus d'informations sur les contractions dans cette fiche:
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Re: Question
Salut!
Tu as bien entouré les majuscules et les points, bravo!
Cependant, la dernière phrase est :
Tu as oublié d'inclure : « Lili et. » 😉
De plus, il y a bien 3 lignes dans ce texte, mais il y a 3 phrases et non 2!
Voici les trois phrases (la première en bleu, la deuxième en vert et la troisième en jaune) :
Pour la dernière question, tu dois donc entourer tous les mots de la deuxième phrase, c'est-à-dire la phrase en vert : « Il salit le sol. »
Je te laisse corriger le tout. J'espère que cela t'aide! :)
Re: Question
P=parentaise
E=exposant
M=multiplication
D=divisons
A=adition
S=soustraction
Ces l'ordres des priorité des opération .EX. dans une chaines d'aupérations si tu vois des parentaise tu dois commencer pas elle.
Question
peut tu m'aider pour mon examen sur les expension du nom ( nominal, adjectival, prépositionel et subordonné relative)
Re: Question
Salut!
Tu peux additionner les nombres en les plaçant l'un en dessous de l'autre et en additionnant les chiffres à la même position. Consulte cette fiche pour des exemples similaires : Additionner des nombres | Primaire | Primaire | Alloprof
Tu peux ensuite utiliser une calculatrice pour vérifier si ton calcul est bon. En voici une en ligne : Desmos | Calculatrice scientifique
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)





