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Re: Question
Salut!
Dans cet exercice, on cherche à trouver les coordonnées de ces deux points d'intersection afin de trouver la durée totale pendant laquelle les voyageurs étaient à plus de 1200 m d'altitude :
Le premier point est sur la droite AB. Il faut donc trouver la règle de la droite AB, puis calculer la coordonnée en x du point à y=1200.
Le second point est sur la droite CD. Il faut donc trouver la règle de la droite CD, puis calculer la coordonnée en x du point à y=1200.
Finalement, tu pourras calculer la durée totale en soustrayant les abscisses de ces deux points.
Tu peux retrouver cet exercice et sa résolution complète juste ici : La fonction définie par parties | Secondaire | Alloprof
J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Re: Question
Salut!
Un tour complet signifie qu'on parcourt une distance équivalente à la circonférence :) Donc, si tu multiplies la circonférence par le nombre de tours effectué, tu obtiendras la distance parcourue.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)
PS Attention aux unités de mesure ;)
Re: Question
Coucou LynxKappa5490 !
Merci de faire appel à nos services.
Selon le planétarium de l'espace pour la vie de Montréal, l'étoile la plus brillante s'appelle Sirius.
Voici le lien du site internet :
Ensuite, toujours selon la même source, Vénus et l'étoile polaire sont la même étoile. Cette dernière est utilisée pour guider, car elle est facilement repérable.
Voici la source :
https://m.espacepourlavie.ca/blogue/pourquoi-l-etoile-polaire-est-elle-particuliere
J'espère que cela répond à tes questions.
N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions ! :)
Angélique
Re: Question
La position de départ n'a aucune importance puisqu'on considère un tour complet. Le temps que l'aiguille sera dans l'eau pendant un tour complet est le même indépendamment de sa position de départ.
Re: Question
Salut!
Il n'est pas obligatoire de toujours tracer un graphique, c'est juste que cela aide ;) Tu pourrais ne jamais tracer de graphique et toujours procéder de façon algébrique, mais cela demande peut-être un peu plus de réflexion, c'est à toi de trouver la méthode qui te convient le plus! De plus, n'oublie pas que si tu décides de tracer un graphique, tu n'es pas obligé de le faire à l'échelle (en fait, tu ne devrais pas, surtout en examen, sinon, tu manqueras probablement de temps). Tu peux te faire un croquis rapidement pour situer uniquement les éléments clés. Par exemple, tu devrais trouver la période, l'axe d'oscillation k, un minimum, et un maximum (en te servant des paramètres de la règle et des informations données).
Par exemple, pour l'exercice : Bonsoir! Pourquoi quand je fais: <br> 1 tours= 30s <br> ?tous = 70s<br> — Alloprof
Si on veut faire une esquisse rapide de la situation, on peut placer notre maximum et notre minimum (que l'énoncé nous donne), ainsi que l'axe d'oscillation qu'on peut déduire facilement (25+7 /2), comme ceci :
On relie ensuite les points approximativement, pas obligé que ça soit beau ou parfait (comme tu peux le voir avec le dessin ci-dessous 😆) :
On peut prolonger le graphique autant qu'on le souhaite, simplement en répétant les maximum et minimum à chaque période de 30 (encore une fois, tu peux constater que mon graphique n'est vraiment pas très beau, l'important, c'est que l'information soit juste et que ça ne prenne pas trop de temps le tracer! 😋) :
Si tu ne veux absolument pas tracer de graphique, comme expliqué précédemment, tu peux y aller algébriquement, en te servant de la période de la fonction.
Tu dois commencer par résoudre l'équation f(x)=24 pour trouver la coordonnée en x des deux points d'intersection récurrents entre la droite y=24 et notre fonction sinus (ou cosinus). Tu obtiendras x1=1,72783 et x2=6,27217.
Ensuite, tu additionnes la période de 30 à ces x, et ce, jusqu'à ce que tu dépasses x=70, ce qui signifiera que tu as dépassé notre limite de x=70 secondes (durée totale du parcours). Chaque fois que tu additionnes la période, cela signifie que tu as traversé un cycle complet par rapport au x précédent.
Nos périodes pendant lesquelles on a une hauteur supérieure à 24 m sont donc de :
de 1,72783 à 6,27217 (nos x initiaux)
de 31,72783 (+30 à 1,72783) à 36,27217 (+30 à 6,27217)
de 61,72783 (+30 à 31,72783) à 66,27217 (+30 à 36,27217)
de 91,72783 à 96,27217
Le dernière intervalle dépasse notre limite x=70 secondes, nous allons donc l'éliminer, ce qui fait en sorte qu'on a 3 intervalles de temps :
de 1,72783 à 6,27217
de 31,72783 à 36,27217
de 61,72783 à 66,27217
On trouve ainsi, algébriquement, qu'on doit multiplier trois fois l'intervalle de temps (qui est de 6,27217-1,72783 = 4,54434).
Voilà! J'espère que cela t'aide! :)
Re: Question
Salut TitanSigma9917 !
Merci de faire appel à nos services. :)
Pi est un nombre qui est infini (dans ses décimales). On l'utilise dans la mesure de cercles (pour la circonférence et l'aire).
Il est représenté par ce nombre : π ≈ 3,14...
Voici une fiche pour en apprendre plus sur les symboles mathématiques :
Et si tu veux des exemples de calculs avec Pi :
J'espère que cela répond à ta question !
N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions ! :)
Angélique
Re: Question
Bonjour AraZen638! 😊
Merci pour ta question!
C’est ta note obtenue en tremplin DEC qui sera prise en compte, puisque ce programme est conçu pour te permettre d’acquérir les préalables nécessaires à ta technique.
Par exemple, si tu fais le cours de chimie de secondaire 5 en tremplin DEC, c’est cette note qui sera considérée. Par contre, si tu as déjà suivi ce cours au secondaire, tu n’as pas besoin de le refaire en tremplin DEC, car c’est alors ta note du secondaire qui sera retenue.
J’espère que ça répond à ta question! Si tu en as d’autres, n’hésite pas à revenir nous voir.
Bonne journée! 😊
Re: Question
Bonjour!
La division à crochet est une technique de division! :D
Je t'invite à consulter la fiche ci-dessous afin de voir un exemple de division à crochet! On y explique aussi très bien comment faire! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Salut LionSigma1992 !
Merci de faire appel à nos services.
Tout d'abord, tu peux commencer par séparer ton problème (à l'aide de surligneur) en ce que tu sais, et ce que tu cherches. Cela t'aidera à trouver ton objectif et à classer tes idées.
Ici, tu veux savoir si les angles des triangles ABC et DEC sont isométriques.
Tu peux donc commencer par trouver les mesures de tous les angles des triangles ABC et DEC, afin de comparer leurs angles.
Dans la fiche Alloprof sur les relations entre les angles, tu y verras toutes les relations possibles entre les angles, ce qui te permettra de déterminer les mesures de tes angles.
Voici la fiche :
Je te laisse donc débuter ta résolution de problème !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à repasser nous voir ! :)
À bientôt,
Angélique
Re: Question
Bonjour TitanSigma9917, merci pour ta question.
Les premières décimales du nombre pi sont disponibles sur ta calculatrice, ou sur internet.
Voici un exemple de recherche que j'ai effectué pour avoir la valeur :
Pour finir, le nombre pi est une constante lié à la circonférence d'un cercle, tu peux en savoir plus ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-circonference-d-un-cercle-et-l-aire-d-un-disqu-m1479
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !






