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Re: Question
Bonjour LynxKappa5490,
Merci beaucoup pour ta question! La diffusion est un principe selon lequel la matière passe du milieu où la concentration est la plus haute vers le milieu où la concentration est plus basse. Le but de la diffusion est d’équilibrer les deux milieux et de les mettre à la même concentration.
De son côté, l’osmose est un déplacement du soluté de la concentration la plus faible vers la concentration la plus élevée. Encore une fois, l’osmose a aussi pour but d’équilibrer les deux concentrations. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Re: Question
Bonjour FraiseKappa3158,
Merci pour ta question :)
Dans le b), ce qui va changer dans le chapeau spécial, c'est la mesure de l'apothème uniquement. Comme les dimensions à la tête restent les mêmes, on sait que les 10 côtés de la pyramide mesureront 6 cm.
On peut donc utiliser la même formule que tu as utilisée au a), c'est-à-dire la formule de l'aire latérale d'une pyramide: A=(Pb x apothème)/2.
Dans ce problème, nous connaissons le périmètre de la base (6 cmx 10) ainsi que l'aire latérale du chapeau (892,5 cm^2). Il ne reste plus qu'à remplacer ces informations dans la formule précédente et à isoler la valeur de l'apothème :)
Si tu as besoin de te rafraichir la mémoire quant à la méthode pour isoler une variable, je t'invite à consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-methodes-generales-de-resolution-d-equati-m1452
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Re: Question
Bonjour,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Tu devrais normalement voir la page suivante, qui te permet de te connecter à ton compte:
Tu peux tenter de fermer ta page et recommencer, ou de changer de navigateur.
Si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux écrire directement à notre équipe technique, en cliquant sur le lien suivant:
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
Karen
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
C'est gentil de nous envoyer des suggestions pour améliorer nos jeux. Notre équipe travaille toujours à améliorer les jeux qui sont disponibles.
Garde l'œil ouvert pour les nouveautés!
Karen
Re: Question
Merci pour ta question!
En général, lors de ce laboratoire, une grande cause d'incertitude est le chronométrage. En effet, d'une part, le chronomètre à étincelles ne produit pas toujours d'étincelle précisément au bon moment. En outre, le moment auquel on mesure le début de la chute est souvent mesuré par quelqu'un avec un chronomètre. Ainsi, il y a une incertitude associée à la mesure du temps avec un chronomètre.
Une autre cause d'erreur est reliée au frottement et au mouvement initial. En effet, en général, la chute de la masse est activée par une personne, soit en poussant la masse ou en la laissant tomber. Cependant, ces deux mouvements influencent souvent involontairement le parcours de la masse, soit en ralentissant ou accélérant légèrement sa chute.
Pour améliorer ce laboratoire, il faudrait automatiser une plus grande partie du protocole. Par exemple, un senseur pourrait augmenter la précision de la mesure du temps. Un mécanisme pourrait relâcher la masse de manière automatique, sans interférence humaine. Un ruban plus lisse qui engendre moins de friction pourrait être utilisé. Le laboratoire pourrait aussi être fait sous vide pour éliminer la friction avec l'air.
Cette fiche du site d'Alloprof explique le rapport de laboratoire :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Bonjour OlorotitanAlerte3020,
Je t'envoie ici le répertoire général des fiches Alloprof sur les statistiques ainsi que le répertoire de révision de mathématiques de secondaire 5 (tu pourras y trouver une section avec les notions spécifiques de statistiques en secondaire 5):
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Re: Question
Salut DauphinAdorable438 😁
Merci pour ta question!
On a un super jeu pour toi! Tu veux l'essayer?
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Re: Question
Merci pour ta question!
Toutes sortes d'activités humaines peuvent affecter la lithosphère!
Par exemple, l'industrie minière doit creuser dans la lithosphère pour accéder à des minéraux utiles. Cela peut affaiblir la croûte terrestre localement, modifier sa composition, et même causer de minuscules tremblements de terre dans certains cas.
Ensuite, les infrastructures humaines à la surface de la lithosphère affectent sa structure et sa compression. Elles peuvent aussi augmenter son érosion; les champs agricoles ont souvent des plantes avec des racines moins profondes, ce qui augmente l'érosion des sols.
Plus largement, les activités humaines peuvent affecter la lithosphère en changeant sa nature. En effet, le réchauffement global fait fondre le pergélisol dans les régions polaires, modifiant les propriétés de la lithosphère dans ces régions.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la lithosphère :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!

