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Re: Question
Bonjour,
Merci pour ta question!
Je te conseille d'aller consulter notre fiche qui explique en détail le cycle de l'eau et toutes ces étapes :
J'ai aussi trouvé une vidéo qui explique très bien le cycle. Cela pourrait peut-être t'aider à mieux comprendre.
Si tu as encore des incertitudes après avoir consulté ces explications, n'hésite pas à revenir nous voir!
Re: Question
Les conditions de travail durant la révolution industrielle au Canada, qui s'est surtout développée à partir du début du XIXe siècle et a pris de l'ampleur vers la fin du XIXe, étaient souvent difficiles et précaires, surtout pour les ouvriers dans les villes en pleine industrialisation. Voici un aperçu de ces conditions, avec un focus sur les secteurs majeurs comme les usines, le chemin de fer, les mines et les ateliers.
1. Travail en usine
- Horaires de travail longs : Les journées de travail pouvaient durer de 10 à 12 heures, parfois plus, et les ouvriers travaillaient six jours par semaine. Ces horaires étaient souvent imposés sans aucune considération pour la santé ou le bien-être des travailleurs.
- Conditions physiques difficiles : Dans les usines textiles, métallurgiques et autres industries en pleine expansion, les conditions de travail étaient particulièrement pénibles. Les usines étaient souvent mal ventilées, bruyantes et dangereuses, avec des machines qui pouvaient causer des blessures graves.
- Environnement insalubre : La pollution liée à la production industrielle était un problème majeur, avec des fumées, des poussières et des produits chimiques qui nuisaient à la santé des ouvriers.
- Salaires bas : Les salaires étaient généralement faibles, ce qui obligeait souvent les ouvriers à travailler de longues heures pour subvenir à leurs besoins. De plus, les femmes et les enfants, qui étaient nombreux dans les usines, étaient payés moins que les hommes.
2. Travail dans les mines
- Conditions extrêmes : Dans les mines, notamment celles de charbon et de fer, les conditions étaient particulièrement dangereuses. Les galeries étaient mal éclairées, les risques d'effondrement étaient élevés, et les accidents fréquents.
- Travail des enfants : Les enfants étaient fréquemment employés dans les mines, souvent pour des tâches comme ramasser les morceaux de charbon ou maintenir les voies ferrées. Leur taille leur permettait d'accéder à des endroits plus étroits, mais ils étaient exposés à des dangers extrêmes et à la poussière, ce qui affectait leur santé.
- Exploitation : Les mineurs travaillaient dans des conditions de grande précarité. De nombreux ouvriers vivaient dans des camps près des mines, où les conditions de vie étaient également très rudimentaires.
3. Chemins de fer
- Travail physique intense : L'expansion du chemin de fer a été un moteur majeur de l'industrialisation au Canada. La construction des lignes ferroviaires, en particulier à travers des terrains difficiles, était un travail extrêmement pénible. Les travailleurs, souvent des immigrants chinois, étaient soumis à des horaires très longs et à des conditions de travail très dures.
- Rémunération faible : Bien que les travailleurs ferroviaires étaient mieux payés que certains ouvriers d'usine, leur salaire restait insuffisant pour couvrir les risques et les conditions de travail difficiles.
- Conditions de vie précaires : Les travailleurs des chemins de fer étaient souvent logés dans des campements de fortune, avec des conditions sanitaires déplorables.
4. Travail des femmes et des enfants
- Travail féminin : Beaucoup de femmes travaillaient dans les usines textiles, les ateliers et les commerces, mais elles étaient généralement sous-payées par rapport aux hommes et n'avaient pas les mêmes droits. Leur travail était souvent considéré comme une extension de leur rôle domestique, ce qui justifiait, aux yeux des employeurs, des salaires plus bas.
- Enfants au travail : L'exploitation du travail des enfants était courante, en particulier dans les mines, les usines et les ateliers. Les enfants étaient souvent employés dès l'âge de 6 ou 7 ans, effectuant des tâches dangereuses ou répétitives pour des salaires dérisoires.
5. Mouvements sociaux et réponses
- Absence de réglementation : Les conditions de travail étaient largement non régulées, et les ouvriers avaient peu de moyens pour revendiquer de meilleures conditions. Les syndicats étaient encore en développement et n'étaient pas aussi puissants qu'ils le deviendront plus tard au XXe siècle.
- Premiers mouvements ouvriers : Les conditions de travail difficiles ont entraîné la création de mouvements ouvriers, mais au début, ces mouvements étaient souvent faibles et réprimés. Les premières grèves et protestations ont eu lieu à la fin du XIXe siècle, mais elles ont été mal vues par les autorités et les employeurs.
- Réformes progressives : Au fur et à mesure que l'industrialisation avançait, des réformes ont commencé à être introduites, comme la législation sur les conditions de travail, les salaires minimums et la limitation du travail des enfants. Cependant, ces réformes étaient limitées et lents à venir.
En résumé, les conditions de travail durant la révolution industrielle au Canada étaient souvent difficiles, dangereuses et exploitantes, avec des journées longues, des salaires bas, un manque de sécurité et des conditions de travail insalubres. La réponse sociale et politique à ces problèmes s'est développée progressivement à mesure que les ouvriers ont commencé à se mobiliser pour de meilleures conditions Diamant rouge 4939 MERCI
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Voici quelques idées pour t'aider à étudier :
- Écris des questions qui couvrent toute la matière et demande à quelqu'un de te les poser!
- Fait semblant de donner un cours d'histoire à quelqu'un. Pour certaines personnes, expliquer à voix haute la matière aide à retenir l'information! :D
- Fais une ligne du temps avec les dates importantes et essaie de l'apprendre par coeur.
- Révise avec des amis! Attention, cette méthode n'est bonne que si tes amis.es et toi êtes capables de vous concentrer! Une séance d'étude où on ne fait que parler n'est pas très efficace! :)
- Relis tes notes et le manuel. Cette méthode doit être combinée à d'autres, elle ne sera pas suffisante pour que tu retiennes tout! :)
Également, je te propose de consulter la fiche ci-dessous pour avoir plus de trucs:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire.
Karen
Re: Question
Bonjour!
Il n'y a pas d'examen du ministère en mathématiques en secondaire 2. L'examen du ministère de mathématiques est en secondaire 4. :)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Salut,
C'est une excellente question!
Nous avons demandé à notre équipe de conception, les détails de production des vidéos. On te revient avec une réponse aussitôt que possible.
D'ici là, ton collègue t'a fait une bonne suggestion, Canva est un bon outil pour réaliser des vidéos.
Bonne soirée,
Karen
Re: Question
Salut!
On cherche le nombre de balles minimum, donc on cherche le cas optimal, c'est-à-dire le meilleur cas qu'il peut arriver, qui est de ne tirer que des balles de la même couleur l'une à la suite de l'autre!
Ainsi, le meilleur cas serait de tirer 10 balles blanches de façon consécutive, ou 10 balles bleues de façon consécutive.
Le nombre de balles minimum qu'il faut sortir sans les regarder pour être certain d'avoir au moins 10 de la même couleur est donc de 10! :)
Cependant, si on cherchait le nombre de balles maximum, on chercherait alors le pire cas. On peut tirer au maximum 9 balles de chaque couleur (sauf pour les rouges, puisqu'il n'y en a que 6) sans en avoir 10 d'une même couleur.
Donc, le pire cas serait de tirer 6 balles rouges, puis 9 balles blanches, puis 9 balles bleues (peu importe l'ordre), ce qui nous fait un total de 6+9+9=24.
Si on tire une 25e balle, on ne peut plus éviter d'avoir 10 balles d'une couleur. Cette 10e balle sera forcément la 10e balle blanche ou la 10e balle bleue.
Il faut donc tirer au maximum 25 balles pour être certain d'avoir au moins 10 balles de la même couleur.
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Salut!
Pour le numéro 6, tu dois comprendre que les numéros de pages à partir de 10 sont composées de 2 chiffres. Les pages de 1 à 9 comportent 1 chiffre.
Posons x comme étant le nombre de pages.
On sait qu'il y a plus que 9 pages dans le cahier, puisque si le nombre de pages était égal ou inférieur à 9, alors on aurait exactement x chiffres.
Les pages dont les numéros sont entre 10 et 99 comportent deux chiffres. Il y a (x−9) pages avec un numéro de page à deux chiffres, ce qui nous donne 2(x-9) chiffres.
Ainsi, le nombre total de chiffres est :
nombre total de chiffres = nombre de chiffres dans les pages à un chiffre + nombre de chiffres dans les pages à deux chiffres
Ce qui nous donne l'expression algébrique suivante pour le nombre de chiffres total :
$$9+2(x-9)$$
De plus, on nous dit aussi que le nombre de chiffres correspond à (x+21) ("Au total, elle a écrit exactement 21 chiffres de plus que le nombre de pages numérotées de son cahier").
Ainsi, on a cette équation :
$$9+2(x-9)=x+21$$
Voilà! J'espère que cela t'aide! :)
Re: Question
Bonjour AraTimide3388,
Merci d'avoir fait appel à nos services!
Pour pouvoir te répondre, je suis allé chercher sur internet, et j'ai trouvé que 1 calorie était égale à 4.18 kilojoules. 180 calories sont donc égales à 752.4 kilojoules.
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions!
PythonPerspicace8723