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Question
Bonjour !
Je me demande si vous avez des trucs pour retenir les verbes ?
Merci !
Re: Question
Salut :D
Merci pour ta question! :)
Pourrais-tu nous envoyer des captures d'écran de ce dont tu parles?
Nous serions plus en mesure de répondre à ta question. :)
À tout de suite!
Re: Question
Bonjour RobotAdorable3097,
L’écriture d’une légende peut se faire de plusieurs façons et par diverses étapes. De ma part, si j’avais à rédiger une légende, je commencerais à dresser une liste d’idées, par exemple les lieux, les personnages, l’ambiance ou bien le temps historique pour me donner une idée globale de l’histoire de ma légende.
Par la suite, dès que tu as les éléments nécessaires pour écrire ton texte, tu peux planifier les 5 étapes du schéma narratif qui sont utilisées dans l’écriture d’une légende, afin de les développer.
Si tu considères que ton plan et que tes idées sont organisés pour la rédaction de ton récit, tu peux tout de suite te mettre à la tâche!
J’espère que ces conseils pourraient t’aider à la rédaction de ta légende et si tu souhaites mieux t’informer des éléments qui caractérisent ce type de récit, je t’invite à consulter cette fiche d’Alloprof que j’ai trouvé intéressante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-legende-f1068
Bonne rédaction!
LucioleLucide6774
Re: Question
Bonjour! :) Merci de nous écrire!
D'abord, tu peux te faire un plan/une tempête d'idée (brainstorm). N'hésite pas à lire quelques légendes populaires pour t'en inspirer. Voici 3 légendes québécoises très connues:
- La Chasse-galerie
- Rose Latulipe
- La Corriveau
Voici quelques éléments à savoir avant de commencer à rédiger (on t'en parle davantage dans cette fiche) :
La légende a pour particularité principale de mélanger constamment le vrai et le faux. Pour ce faire, elle réfère toujours à des éléments connus tels des lieux, des individus, des occupations courantes et des temps historiques. C'est d'ailleurs grâce à ces éléments que le conteur tente de convaincre son public de la véracité de ce qu'il raconte. À ces éléments réels en sont joints d'autres plus mystérieux (loup-garou, fantôme, diable, etc.).
Lorsque tu auras une bonne idée du thème duquel tu veux parler, n'hésite pas à commencer ton premier jet. Rappelle-toi: les légendes ont d'abord été transmises oralement, donc n'hésite pas à inclure des marques d'oralité/à t'adresser à ton public!
Le but principal de la légende est le suivant: créer un climat d'incertitude. Les gens devraient se demander «est-ce que c'est vrai?» «qu'est-ce qui était vrai?» à la fin de l'histoire.
À toi de jouer! :) N'hésite pas à nous partager le résultat!
Sarah G
Re: Question
Bonjour !
Merci de faire appel à nos services.
Dans cet exercice, on te demande d'indiquer ce que les paysans de la campagne offrent aux habitants de la ville (Ã gauche) et ce que les habitants de la ville offrent aux paysans de la campagne (Ã droite).
Les habitants de la ville ont accès à des produits manufacturés, étant donné la présence d'artisans qui travaillent à partir de matière première, ainsi que la possibilité de recevoir des produits provenant de partout dans le monde, comme des épices, par la présence de ports dans les grandes villes.
En campagne, les paysans pratiquent davantage des activités agricoles. Ils ont donc accès à des ressources pures, par exemple des légumes et du bois.
J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!
Éveline :)
Re: Question
Salut,
Merci de faire appel à nos services.
Bien qu'une méthode d'étude soit subjective (qu'elle dépende des préférences de chacun), j'aime personnellement beaucoup les cartes conceptuelles. Ça m'aide à bien organiser les idées, et à résumer celles qui sont importantes concernant la matière pour mon étude.
En français, ce genre de réseau de concepts peut être très utile à la planification de texte (ton plan en quelque sorte). Tu peux y inscrire le nom de tes personnages, les liens entre eux, ce qui se passera dans ton récit, etc. Tu peux même en faire en laissant ta créativité artistique opérer! Je t'en montre une que j'ai fait qui résume ce qu'est le conte.
Essaie de t'en faire une pour une matière avec laquelle tu as de la difficulté ou un thème plus difficile pour toi, tu verras bien si ça t'aide! :D
Bon succès et n'hésite pas à repasser nous voir au besoin. :)
Re: Question
Bonjour,
La trigonométrie est un sujet très vaste. On y retrouve entre autre les rapports trigonométriques, les identités trigonométriques ainsi que leur démonstration, les fonctions trigonométriques, les angles trigonométriques, ...
En bref, la trigonométrie est une notion en mathématiques abordant le lien entre les distances et les angles dans des triangles, puis des fonctions trigonométriques comme sinus, cosinus et tangente.
La base serait de comprendre que dans un triangle rectangle, il y a un angle droit, un angle quelconque qui a un côté opposé, un côté adjacent, puis il y a une hypoténuse dans ce triangle comme l'illustre l'image ci-dessous.
De plus, le cercle trigonométrique est très utilisé en secondaire 5. Ainsi, il est important de le comprendre et de le maîtriser.
Puisque la trigonométrie est un sujet vaste, ne pouvant pas expliquer toutes les notions dans une seule publication, je te donne des liens utiles que tu peux consulter.
Après avoir fait la recherche du mot clé «trigonométrie» sur le site Alloprof, tu peux trouver des fiches explicatives avec des exemples, des vidéos, des jeux et même des exercices ! 👇
Voici quelques uns des résultats de la recherche précédente.
Les rapports trigonométriques dans le triangle rectangle:
Les identités trigonométriques:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-identites-trigonometriques-m1357
Le cercle trigonométrique:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-cercle-trigonometrique-m1389
Les angles trigonométriques:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-angles-trigonometriques-radians-m1469
Et bien d'autres !
Je t'invite à nous réécrire si tu as une question plus ciblée sur une notion précise dont tu aimerais qu'on élabore.
Bonne recherche et bonne étude!
Re: Question
Bonjour,
Merci de faire appel à nos services ! :)
Les faits restants sont utilisés pour faciliter le calcul mental. On les utilise entre autres en soustraction et en addition. On prend une partie d'un nombre pour qu'il soit plus facile à additionner/soustraire de l'autre nombre, puis on manipule le reste.
Par exemple, avec la SOUSTRACTION, il y a les stratégies suivantes.
En avant jusqu'Ã 10 :
«Cette stratégie suppose de compter la différence entre les deux nombres en commençant par le plus petit nombre, de mémoriser la différence entre ce nombre et dix, puis d'ajouter le nombre obtenu à la différence restante par rapport au plus grand nombre.»
Par exemple, s'il y a la soustraction 12-7, il faut penser de cette manière : « 7 est le plus petit nombre. Quel est la différence entre 7 et 10? 3! Maintenant qu'on est rendu à 10 dans le calcul, on pense qu'il manque encore 2 pour obtenir 12! On a donc 5 au total.
Nous avons raisonné ainsi: 10-7=3. 12-10=2. 2+3=5.
En effet, 12 - 7 = 5.
À rebours jusqu'à 10 :
«Dans le cas de cette stratégie, on commence par le plus grand nombre et on ôte une partie du diminuteur pour obtenir 10, puis on ôte le reste du diminuteur.»
Par exemple, si nous avons la soustraction 15 - 8, il faut se dire la chose suivante : « 15 moins 5 (une partie du 8) font 10, moins encore 3 (le reste du 8), ce qui me donne 7. »Â
Quant il est mentionné «une partie», il est bel et bien question du fait que 5 et 3 sont tous les deux une partie de 8. Ensemble, 5 + 3 = 8.
ADDITION:
Décomposition et liaison:
«Cette stratégie est semblable à la stratégie d'addition en commençant par la gauche, si ce n'est que vous commencez par le premier nombre en entier pour ajouter ensuite les parties du deuxième nombre en commençant par la valeur de position la plus élevée»
Par exemple, pour 45 + 36, on sait que 45 + 30 (le 30 étant une partie de 36) = 75, puis que 75 + 6 (le 6 étant l'autre partie de 36) = 81.
Source:
Autre lien utile que tu peux consulter sur les faits de restants:
Tu peux de même consulter les fiches Alloprof sur la soustraction :
Ainsi que l'addition:
Tu peux aussi chercher d'autres notions au besoin! Bonne chance!
N'hésite pas à repasser nous voir si tu as besoin. :)
Question
Je n’arrive pas à comprendre l’étape 1
C’est sur la photosynthèse chez les végétaux.Et je doit modéliser et animer le mouvement de la diffusion du gaz respiratoire neccesaire afin d’accomplir la réaction chimique de photosynthèse.On devra voir dans l’ensemble le milieu extracellulaire et le milieu intracellulaire.
Re: Question
Salut!
Non, «d'», ou «de», n'est pas un déterminant, ce sont des prépositions.
La préposition est un mot invariable qui sert à créer des liens entre les mots. ​​Ici, cette préposition sert à mettre en relation le mot «billet» et le mot ​​«autobus».
Voici une fiche portant sur les prépositions :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-preposition-f1230
Ne t'inquiète pas si ce n'est pas encore tout à fait clair pour toi, la préposition est une notion abordée uniquement au secondaire :)
N'hésite pas si tu as d'autres questions!




