Secondary I • 1yr.
Allo!
Alors j'ai un examen de sciences demain et c'est à propos des effets d'une force (tension, flexion...), des types de mouvements (rotation, mouvement helécoidal..) et des liaisons et guidages...Je ne comprends pas trop la matière, surtout le mouvement hélécoïdal. Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est ? Une expliquation facile a comprendre svpp.
Merci en avance!
TourmalineSympathique8808
d'abord le mouvement hélicoïdal c'est un mouvement dans lequel un objet se déplace tout en tournant autour d'un axe, mais aussi en se déplaçant généralement en ligne droite donc on peut dire que c'est la combinaison du mouvement de translation et de rotation.
IL peut y avoir 2 sortes de liaison : une liaison fixe qui a le symbole 'X' donc ne permet pas aux pièces reliés d'effectuer de mouvement et un guidage est un dispositif qui permet de contrôler les mouvement effectués des pièces ex:essieu,pivot.
Finalement, les effets d'une force peut:
modifier le mouvement d'un corps et déformer un corps
les principales sont:
la tension: elle a tendance a étirer ou à tirer les corps
La compression: elle serre ou pousse les corps
le cisaillement :elle coupe les corps
la torsion: elle tord les corps ("tor"sion)
la flexion: elle plie les corps (pense à flexible)
n'oublie pas qu'il faut dessiner les flèches des forces grosses
et les flèches des mouvement avec de simples lignes.
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Bonsoir TourmalineSympathique8808,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Premièrement, une force est une action qui peut mettre un corps en mouvement, modifier son mouvement ou le déformer.
Deuxièmement, un mouvement c'est le déplacement ou le changement de position d'un corps par rapport à un point de référence.
Un mouvement hélicoïdal est effectué par une pièce ou un objet qui se déplace le long d'un axe fixe, en tournant autour de cet axe.
Pour t'aider, je te recommande fortement de consulter les fiches suivantes :
1. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-types-de-mouvements-s1425 (contient un vidéo très pertinent)
2. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-types-de-force-et-leurs-effets-s1426
Bonne étude et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
ZombieNoble190