Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 1yr.

Bonjour,

Excusez moi pour le dérangement!

J’avais déjà posé cette question, mais la réponse ne concorde pas avec ce que j’ai!

Je cherche des exemples sur le biais congnitifs( dans le cours, ils sont au nombre de 5: biais répétitifs, biais de HALO, biais d’ancrage, biais d’information et biais de ….. social)

svp j’en ai vraiment besoin!

Merci d’avance!

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Salut QuetzalRose9018 😁

Merci pour ta question!

Voici des définitions et exemples pour chacun des types de biais mentionnés (Amadium, 2024).

Biais de Halo

Définition : Appelé également effet de contamination ou encore effet de notoriété, il correspond à la tendance a fonder une impression à partir de caractéristiques ou de traits positifs ou négatifs prédominants d’une personne ou d’un produit.

Exemple : Le fait d’apprécier ou en tout cas d’avoir une bonne opinion d’une personne parce qu’elle appartient à un groupe.

Biais d'ancrage

Définition : Ce biais cognitif pousse les personnes à prendre une décision basée sur la première impression. La première information constitue un point d’ancrage qui conditionne les suivantes.

Exemple : La personne qui arrive à un entretien en retard aura de fortes chances qu’on lui colle l’étiquette du retardataire.

Biais d'information

Définition : La tendance à vouloir chercher toujours plus d’informations afin de prendre la meilleure décision possible.

Exemple : Les personnes qui passent leur temps à se former sans jamais passer à l’action.

Biais désirabilité sociale

Définition : Ce biais correspond à la tendance à se mettre en avant en surévaluant ses caractéristiques ou ses comportements afin d’augmenter l’acceptation ou la perception sociale. En d’autres termes, c’est la volonté de se rendre socialement souhaitable ou désirable tout en sous-déclarant ses comportements ou ses caractéristiques socialement embêtants ou indésirables.

Exemple : Les personnes qui ont l’habitude de mentir sur leurs connaissances quand on les questionne par peur d’être considérées comme des personnes non instruites ou non cultivées.

Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

Ask a question