Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1yr.

En fait, en réponse à mes multiples questions sur la chaleur, ce serrait bien si vous pouviez faire l'exercice, parce que je n'arrive pas a comprendre comment le faire... Si vous en faites un, peut être comprendrai-je mieux le deuxième😅

Merci infiniment! ☺️

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Bonjour FauconArtistique8879, merci pour ton message.

Je ne peux pas faire les exercices à ta place, car cela serait contre productif pour toi. Si jamais tu cherches des exemples d'exercices déjà corrigé, nous en avons sur notre fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-calorimetrie-q-m-c-deltat-c1025.

Voici un exemple :

image.png

Essayons quand même de détailler l'exercice 2, celui avec le morceau de cuivre.

"Un bloc de 400g de cuivre possède une température initiale de 250°C. Pour le refroidir, on plonge le bloc dans un bassin de 5 litres (5kg) d'eau initialement de 10°C et on le ressort lorsque sa température atteint 75°C. Quelle sera la température de l'eau à ce moment?"

Nous pouvons relever les données suivantes :

Masse du cuivre = 400 g

Température initiale du cuivre = 250°C

Température finale du cuivre = 75°C

Masse de l'eau = 5 000g

Température initiale de l'eau = 10°C

Température finale de l'eau = à déterminer

Maintenant, on doit utiliser un tableau de donnée pour trouver la capacité thermique massique (ctm) de l'eau et du cuivre, je vais te les donner :

ctm de l'eau = 4,19

ctm du cuivre = 0,385.

Maintenant, tu peux appliquer la formule pour calculer la chaleur que le cuivre a perdu dans l'eau :

image.png

$$Q_{cuivre} = m_{cuivre}\times c_{cuivre} \times (T_{f_{cuivre}} - T_{i_{cuivre}})$$

Le cuivre a perdu cet énergie en la donnant à l'eau, on peut donc trouver la chaleur reçu par l'eau en faisant :

$$ Q_{eau} = - Q_{cuivre}$$

Enfin, tu peux appliquer de nouveau la formule de la calorimétrie, mais cette fois pour trouver la température finale de l'eau :

$$Q_{eau} = m_{eau}\times c_{eau} \times (\textcolor{red}{T_{f_{eau}}} - T_{i_{eau}})$$

N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !

Ask a question