Secondary V • 1yr.
Bonjour,
J'ai un laboratoire en chimie pour analyser les réactions chimiques et physiques, quel est la réaction physique lorsqu'on met un mouchoir de laboratoire imbibé d'alcool sur un thermomètre de sonde pasco?
J'aimerais savoir quel sont les réactifs et produits de cette réaction avec en indice la phase de chaque élément.
Merci d'avance.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour PerleNoble9925,
Merci beaucoup pour ta question! La réponse à ta question n’est pas nécessairement facile à trouver, mais je vais faire de mon mieux pour t’aider. Tout d’abord, il est important de comprendre la différence entre une réaction chimique et une réaction physique.
Dans une réaction chimique, il y a une transformation au niveau des réactifs. En effet, les réactifs et les produits ne sont pas identiques puisque les propriétés caractéristiques de la substance ont été changées. Dans une réaction physique, la substance demeure la même du début à la fin. Cela veut donc dire que tes réactifs sont par le fait même tes produits. Cependant, l’état de la matière entre tes réactifs et tes produits peut changer (solide, liquide, gazeux).
Dans ton cas, la réaction physique qui pourrait être observée est l’évaporation de l’alcool. En effet, les changements de phase sont des changements physiques. Dans tes réactifs on trouverait donc de l’alcool liquide tandis que, dans tes produits il y aurait de l’alcool gazeux. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!