Premièrement, il faut que tu sache que l'impératif est un mode exprimant un ordre qui est utilisé dans une phrase impérative. L'impératif présent ne se conjugue qu'à trois personnes : la deuxième personne du singulier (tu) et les deux premières du pluriel (nous et vous). De plus, il n'est jamais précédé d'un sujet.
Limpératif présent est un mode qui sert à donner des ordres, des instructions, des conseil, ou à exprimer des souhaits. On l'utilise souvent pour encourager quelqu'un à faire ou ne pas faire quelque chose.
Comment l'utiliser ?
À la 2e personne du singulier (tu) : on utilise la forme du verbe sans le pronom.
Mange !(tu manges)
Écoute ! (tu écoutes)
À la 1er personne du pluriel (nous) : on invite à faire quelque chose avec les autres.
Allons au parc ! (nous allons)
À la 2e personne du pluriel (vous) : forme utilisée pour parler à plusieurs personnes ou pour donner un conseil poli.
Lisez ce livre ! (vous lisez)
Quelques points importants :
À la 2e personne du singulier, on ne met pas de ''s'' à la fin des verbes sauf si le verbe se termine par "er" et est suivi des pronoms "en" ou "y".
Exemple : Vas-en ! (avec "en", on met un "s" à "vas")
Exemples :
Sois sage ! 😇
Prends ton temps. ⏳
Regardons le ciel ! 🌌
J'espère que je t'ai aidé!
Bon courage!
OnyxTimide1278
0
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour CygneTurquoise2891,
Merci de faire appel à nos services!
Premièrement, il faut que tu sache que l'impératif est un mode exprimant un ordre qui est utilisé dans une phrase impérative. L'impératif présent ne se conjugue qu'à trois personnes : la deuxième personne du singulier (tu) et les deux premières du pluriel (nous et vous). De plus, il n'est jamais précédé d'un sujet.
Si tu as de la misère à comprendre et tu veux des exemples sur le sujet, tu peux aller voir ce site: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-imperatif-present-f1196
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
PythonPerspicace8723
Bonjour CygneTurquoise2891,
Merci pour ta question!
Limpératif présent est un mode qui sert à donner des ordres, des instructions, des conseil, ou à exprimer des souhaits. On l'utilise souvent pour encourager quelqu'un à faire ou ne pas faire quelque chose.
Comment l'utiliser ?
Quelques points importants :
Exemples :
J'espère que je t'ai aidé!
Bon courage!
OnyxTimide1278
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Salut CygneTurquoise2891 :)
Merci d'avoir posé ta question sur la zone d'entraide !
D'abord, l’impératif présent est un temps de verbe simple généralement utilisé pour exprimer une consigne, un conseil ou un ordre.
Je te suggère de consulter la fiche suivante pour t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-imperatif-present-primaire-f1890
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
ZombieNoble190
L'impératif présent est un temps de verbe qui donne des ordres. Ex: Va chercher ta feuille.