Secondary V • 1yr.
Bonjour, j'ai un peu de problèmes avec les chiffres significatifs. Par exemple, pour ce calcul dans un laboratoire, quel serait la réponse en tenant compte des chiffres significatifs: n=PV/RT
101,3KPa x 0,14L/8,31 x 295K
= 0,0057851475657
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour RorqualVirtuose3286, merci pour ta question !
Décortiquons un peu les règles des chiffres significatifs.
Première règle à prendre en compte :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par la suite, je vais m'inspirer des règles de ce tableau :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Donc cherchons les chiffres significatifs pour chaque valeur :
101,3 = 4 C.S.
0,14 = 2 C.S.
8,31 = 3 C.S.
295 = 3 C.S.
Pourquoi 0,14 n'a que 2 C.S. et non 3 ? Parce que "Les zéros situés au début d'un nombre ne sont pas significatifs."
Je sais donc que ma valeur finale doit avoir seulement 2 C.S.
Si on a donc la valeur : 0,0057851475657 et qu'on sait que les 0 en début de nombre ne sont pas significatif, il nous reste donc : 0,0058 !
Ou bien en écriture scientifique : \(5,8 . 10^{-3}\).
Voilà la fiche que j'ai utilisé pour répondre : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-chiffres-significatifs-s1520.
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
Moi j’aurai dit 0,0058. Enfaite il faut que tu regarde toutes tes données, puis tu regarde celui qui a le plus petits nombre de chiffres significatifs soient 0,14 L (basée sur le calcul que tu ma donner) donc il faut 2 chiffres significatifs dans ta réponse et tu arrondi.