Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

Bonjour, j'ai un peu de problèmes avec les chiffres significatifs. Par exemple, pour ce calcul dans un laboratoire, quel serait la réponse en tenant compte des chiffres significatifs: n=PV/RT

101,3KPa x 0,14L/8,31 x 295K

= 0,0057851475657

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Bonjour RorqualVirtuose3286, merci pour ta question !

Décortiquons un peu les règles des chiffres significatifs.

Première règle à prendre en compte :

image.png

Par la suite, je vais m'inspirer des règles de ce tableau :

image.png

Donc cherchons les chiffres significatifs pour chaque valeur :

101,3 = 4 C.S.

0,14 = 2 C.S.

8,31 = 3 C.S.

295 = 3 C.S.

Pourquoi 0,14 n'a que 2 C.S. et non 3 ? Parce que "​Les zéros situés au début d'un nombre ne sont pas significatifs."

Je sais donc que ma valeur finale doit avoir seulement 2 C.S.

Si on a donc la valeur : 0,0057851475657 et qu'on sait que les 0 en début de nombre ne sont pas significatif, il nous reste donc : 0,0058 !

Ou bien en écriture scientifique : \(5,8 . 10^{-3}\).

Voilà la fiche que j'ai utilisé pour répondre : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-chiffres-significatifs-s1520.

N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !

• Options
    Secondary V • 1yr.

Moi j’aurai dit 0,0058. Enfaite il faut que tu regarde toutes tes données, puis tu regarde celui qui a le plus petits nombre de chiffres significatifs soient 0,14 L (basée sur le calcul que tu ma donner) donc il faut 2 chiffres significatifs dans ta réponse et tu arrondi.

Ask a question