Secondary V • 1yr.
rebonjour, merci pour votre explication!!! Il ya encore une autre petite chose que je n'arrive pas à comprendre en lien avec le même problème, je ne comprend pas pourquoi ses juste le H2 qui libère 536,6 KJ parce que dans le corriger de l'exercice on disait que 1 mole de H2 dégageait 536,6 Kj Merci à l'avance

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Rebonjour GalaxieSigma4570, merci pour ta question !
Content de voir que mes explications précédentes t'ont aidés !
Alors, attention ici car le problème vient plutôt de la façon dont on interprète la chaleur molaire.
En fait, ce n'est pas juste le dihydrogène qui libère la quantité d'énergie. La chaleur molaire, c'est juste un calcul de proportion entre la quantité de ton réactif et la quantité d'énergie.
En gros, la phrase complète pourrait être :
"Si j'ai 1 mole de dihydrogène, et suffisamment de difluor pour faire ma réaction, alors ma réaction va produire 536,6 kJ".
Mais la chaleur molaire, tu peux l'exprimer pour chaque substance, c'est juste qu'il faut prendre en compte le coefficient stoechiométrique !
Calculons la chaleur molaire du HF dans la réaction. D'abord, on peut utiliser l'équation pour formuler que :
"Si j'ai produit 2 moles de HF, alors ma réaction va dégager 536,6 kJ".
Donc si on veut calculer la chaleur molaire à partir du HF, on veut la chaleur dégagée pour seulement 1 mole de HF, donc on va diviser la valeur par deux. Au final, la chaleur molaire par rapport au HF sera de 268,3 kJ/mol de HF.
C'est pour cela qu'il faut TOUJOURS bien préciser par rapport à quelle molécule tu exprimes la chaleur molaire, car cela va changer la quantité d'énergie.
Voilà une fiche pour t'assister dans ton exercice : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-chaleur-molaire-et-la-chaleur-massique-de-reac-c1024
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !