Skip to content

Help Zone

Student Question

Postsecondary • 1yr.

Bonjour,

Dans un processus de galvanisation, une couche de zinc est déposée sur sur le fer. Le zinc est ensuite sensé faire une oxydoréduction avec l'oxygène. Grâce à cette réaction, le fer qui est sous le zinc ne peut plus se faire oxyder. Est-ce que cela a un lien avec la couche de valence des atomes de fer? Comme quoi le fer aurait atteint son octet? Mais logiquement, lors de l'oxydoréduction, les électrons du zinc vont à l'oxygène, car ce dernier est plus électronégatif. Donc il n'aurait pas de mélange miracle d'électrons entre ceux qui sont sensés aller à l'oxygène et la couche de valence du fer.

Je suis également mitigée, car si il y a une éraflure sur la pièce et qu'une petite partie du zinc part, le fer n'est pas sensé oxyder tant que tout reste dans le même environnement. Pourquoi? Est-ce que le zinc réagit avant que le fer puisse réagir avec l'oxygène dans l'eau? (C'est justement cela qui me fait douter par rapport au fait que la couche de valence du fer est peu être complète grâce à une autre réaction....) merci de m'aider!!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Salut !

En effet, la galvanisation (ou placage) est le recouvrement de la surface à protéger par un métal résistant à la corrosion (souvent le zinc ou le chrome).

Si le zinc est rayé, il continue de réagir pour protéger le fer grâce à son rôle de métal sacrificiel, ce qui empêche le fer de s'oxyder tant que suffisamment de zinc reste intact. De plus, le zinc réagit avant le fer car il est plus réactif (plus électropositif), donc il se corrode en priorité dans la réaction d'oxydoréduction avec l'oxygène.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Ask a question