Bonjour!
J'avais quelques questions sur le chapitre de la réactivité chimique.
1) Pourquoi dans une même famille, malgré le fait que chacun des atomes qui ont le même nombre d'électrons de valence, ont une réactivité différente? Par exemple, si je prends les halogènes, tous les éléments de cette famille ont besoin d'arracher 1 électron pour compléter leurs couches. Alors, pourquoi le Fluor est beaucoup plus réactif que le Chlore? Pourquoi la réactivité dans une famille augmente du bas vers le haut?
2) Pour la famille des alcalins, mon prof a dit que plus on ajoute des couches électroniques pour les alcalins, plus elle est réactive. Je ne comprends pas. Cela est aussi un peu mélangeant, puisque la référance utilisée dans mon cahier montre une flèche qui va du bas vers le haut pour illustrer l'augmentation de la réactivité.
3) Est-ce que l'électronégativité est juste une force d'attraction qu'exercent les protons sur les électrons de son propre atome ou bien c'est vraiment l'attraction exercée par l'élément en question sur ses atomes voisins pour former une liasion? Parce que dans ma tête, je vois l'électronégativité plus comme une force d'attraction qui rentre en jeu dans la formation des liaisons entre différents éléments. Aidez-moi svp à distinguer ces deux contextes.
Merci beaucoup pour apporter les clarifications.
Ça va vraiment m'aider :D

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut !
Je vais essayer de répondre à tes questionnements un à la fois.
1) Les caractéristiques entre les atomes d'une même famille peuvent varier. On peut le constater avec le nombre total d'électron pour chaque atome. Par exemple, le Fluor, étant plus petit, attire plus fortement l'électron qu'il veut capturer, ce qui le rend plus réactif que le Chlore. Ainsi, La réactivité dans une famille augmente du bas vers le haut.
2) Cela a un lien avec ce qu'on appelle les électron de cœur. Plus tu as d'électron, plus les électrons de cœur seront proche du noyau et plus les électrons de valence seront éloignés, diminuant ainsi leur attraction avec le noyau.
3) L'électronégativité est effectivement liée à la capacité d'un atome à attirer les électrons, mais elle s'applique principalement dans le contexte de la formation de liaisons chimiques entre différents atomes. Ainsi, ce qui est important est la différence d'électronégativité entre deux atomes. Ainsi, l'électronégativité détermine la distribution des électrons partagés.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !