Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

Bonjour, je ne comprend pas ce que cela signifie quand ce genre de situation arrive.

1000002084.jpg

Dans le numéro 4) et 2), la variation d'enthalpie est hors de la formule. Normalement, à ce que je comprends, lorsque l'énergie est dans la formule cela signifie que c'est l'énergie dégagée ou absorbée par la réaction écrite totale. Lorsqu'elle est hors de la formule, c'est pour une mole uniquement d'une particule. Je pensais qu'il fallait écrire de quelle particule mais si il n'est pas écrit, qu'est ce que je fait? Est-ce que lorsque la variation d'enthalpie est hors de la formule, si c'est endothermique, elle ne peut être attribué qu'à un réactif, et c'est exothermique, elle ne peut qu'être attribuée à un produit? Cela ne ferrais toutefois pas de sens avec le 2) ( à moins que ce soit x2 car les deux on un coefficient de 2 ). Bref, merci à l'avance!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Bonjour PingouinIntergalactique3906, merci pour ta question !

Il est possible d'écrire la variation d'enthalpie en dehors de l'équation. Dans ce cas, c'est le signe qui va te dire ce qu'il se passe avec l'énergie. Le signe est positif ? Alors l'équation a gagné en énergie (endothermique). Si c'est négatif, alors l'équation a perdu de l'énergie, c'est exothermique.

Tu as raisons sur le fait que l'on devrait avoir la précision d'à partir de quelle molécule on base notre chaleur molaire. Par convention, on considère que la chaleur molaire est en fonction du réactif "principal" si rien n'est précisé. Donc pour la 4e équation, il faudrait multiplier la chaleur molaire par deux car elle serait en fonction du NOCl.

N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !

Ask a question