Secondary V • 1yr.
Bonjour, je sais que galaxiesigma vient de poser la même question, mais dans ce problème, sur le graphique, l'enthalpie devrais bien être en KJ et non en KJ / mol. Car si c'est en KJ / mol, je ne comprends pas car est ce que c'est la variation d'enthalpie des réactif et des produits pour toutes la réaction?
De plus, lorsque la variation d'enthalpie est hors de la réaction, peut-elle être associé n'importe quelle particule dans la formule ( exemple ; même si une réaction est exothermique, est-ce que il est possible de mettre une variation d'enthalpie en KJ par mol d'une particule des réactifs )
Merci !!

Salut, je crois que en effet, il ya aurait un erreur, sauf si il est par rapport au BrCl3 alors il faudrais faire fois 1 mole ce qui nous donnerais 139 kj/mole et donc le graphique aussi serait en kj/mole, mais la prof va le spécifier dans l'examen, et pour ta deuxième question, il serait spécifier avec quoi elle serait associé !
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour PingouinIntergalactique3906, merci pour ta question !
Effectivement, ce sont les mêmes réponses que pour GalaxySigma donc je vais me permettre de faire une citation de ma réponse :
"En fait, ici, l'énergie est effectivement celle de la réaction, mais si on voulait la convertir en kJ/mol de quelque chose, il nous suffirait de le multiplier par le coefficient stoechiométrique. "
Donc si tu veux calculer l'enthalpie molaire pour chaque substance, tu dois multiplier l'enthalpie par le coefficient de la molécule qui t'intéresse.
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !