Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1yr.

Comment s'appelle:

la membrane recouvrant L'os compact?

La substance qui procure à l'os sa dureté?

La membrane qui génère les ostéoclastes?

Et la cavité de quelques os de la face?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Bonjour PapillonAuthentique9894,

Merci beaucoup pour ta question! Je vois que tu as plusieurs questions concernant les os. Passons-les en revue ensemble!

1. La membrane qui entoure l’os compact est le périoste. C’est lui qui s’occupe de réparer l’os suite à une fracture. Il s’occupe également de la croissance des os compacts.
    2. Les substances qui procurent aux os leur dureté sont les minéraux. Le minéral principal est le phosphate de calcium qui donne à l’os une certaine dureté et une résistance à la compression.
    3. La membrane qui génère les ostéoblastes est la moelle osseuse. La moelle osseuse permet de produire les constituants du sang. Elle peut également être une réserve d’énergie.
    4. Finalement, la cavité que l’on retrouve sur les os de la face est le sinus.

Voici une fiche qui pourrait grandement t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 1yr.

Bonsoir!

La membrane recouvrant l'os compact :Elle s'appelle le périoste.

La substance qui procure à l'os sa dureté : Il s'agit des sels minéraux, principalement du phosphate de calcium.

La membrane qui génère les ostéoclastes : Les ostéoclastes sont générés par des cellules présentes dans le périoste et l'endoste.

La cavité de quelques os de la face : Ces cavités sont appelées les sinus paranasaux ou simplement les sinus.

J'espère que ma réponse t'aide!

N'hésite pas si tu en as d'autres!

OrZen8888

Ask a question