Secondary I • 1yr.
Bonjour,
Pourquoi une éclipse de soleil ne se produit pas à toute les années?
Merci
CaribouSympathique8272
Bonjour,
Pourquoi une éclipse de soleil ne se produit pas à toute les années?
Merci
CaribouSympathique8272
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Salut CaribouSympathique8272,
Merci pour ta question?
En fait, une éclipse solaire ne se produit pas à chaque pour de nombreuses raisons:
Ainsi, bien que les conditions nécessaires à une éclipse de Soleil se produisent plusieurs fois par an, le phénomène n'est pas observable partout, et les éclipses solaires ne sont visibles que depuis certaines zones de la Terre à chaque occurrence.
J'espère avoir répondu à ta question!!
Continue comme ça!!
PerleAlpha362
Bonjour!
Comme tu es dans la même année que moi, je suis contente de t'aider. D'abord on sait que la terre tourne sur elle même en même tant qu'elle le fait autour du soleil, en plus de ça, la lune tourne autour de la terre. Si on pense bien, la Lune va sûrement être entre le Soleil et la Terre mais pas toujours. Pourquoi elle se produise pas chaque année? Je vais te donner un exemple, tu as une caméra (la Terre), ta main (la Lune) et ta tête ( le Soleil), si tu te place un peu loin...ta main ne va pas cacher ta face..mais si tu te rapproches e la caméra, ta main va éclipser ta tête même si ta main est plus petit que ta tête. Donc ça aussi dépend de la distance de la Lune.
Est-ce que je t'ai aidé à mieux comprendre? :)
L'orbite de la Lune est décalée d'environ 5°, donc l'alignement entre les 3 astres se fait plus rarement.