Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

Bonjour,

Je me demandais si cela était vrai que seul les professeurs de français peuvent évaluer la qualité de la langue française dans les travaux pratiques. Mon professeur de monde contemporain a posé comme critère d’évaluation la qualité de notre français, ce qui ne correspond pas aux critères d’évaluation, selon le programme de formation de l’école québécoise. Je me demandais donc à quel texte de loi spécifique je pouvais me référer pour appuyer mes propos?

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Salut DiamantMirifique7720 😁

Merci pour ta question!

Chaque matière a, en effet, ses propres critères de correction. La qualité de la langue est évaluée (de manière sommative, ce qui signifie une évaluation officielle au bulletin) seulement en écriture en français pour l'instant. Elle ne peut donc pas être évaluée dans d'autres cours, même en lecture en français.

Par contre, un.e enseignant.e peut souligner tes erreurs en français dans un autre cours pour t'aider à apprendre du côté écriture. La compétence d'un.e enseignant.e de français pour sa matière spécifique est à prendre en compte dans ta réflexion concernant la correction du français dans les autres cours.

Les opinions par rapport à ce sujet sont nombreuses! Par exemple, Suzanne-G. Chartrand, une sommité en enseignement de la grammaire, soutient qu'un.e élève devrait être corrigé.e pour la langue dans tous ses cours : « Comment un enfant peut pense que c'est important d'écrire correctement si on s'en fiche à l'école la majorité du temps? ». Dans cet article, Daphnée Dion-Viens mentionne que certain.e.s enseignant.e.s craignent cependant d' « en ajouter une couche sur le dos de leurs élèves déjà en difficulté » (2022).

Pour répondre plus spécifiquement à tes questions, ce n'est pas une loi qui encadre cela, mais bien le cadre d'évaluation des apprentissages. Je te conseille de prendre rendez-vous avec ton enseignant afin d'en discuter ensemble. Vous saurez trouver une solution tous les deux!

Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

• Options
    1yr. edited December 2024

Salut !

Ton professeur de monde contemporain n'est pas supposé évaluer la qualité de la langue française. Par contre, il peut t'enlever des points s'il ne comprend pas ce que tu écris ou si tu t'es trompé de mot (exemple : à la place d'écrire Proclamation royale, tu écris Prostitution royale).

Ensuite, pour appuyer tes propos, tu pourrais utiliser les cadres d'évaluation du français et du monde contemporain.

Exemple d'argument : Selon le cadre d'évaluation de monde contemporain, il n'est pas spécifier d'évaluer la qualité de la langue française. En effet, c'est écrit ... , tandis que dans le cadre d'évaluation du français cela le spécifie...

Lien du cadre d'évaluation de monde contemporain : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/pfeq/cadres-evaluation/secondaire/francais/PFEQ-cadre-evaluation-monde-contemporain-secondaire.pdf

Lien du cadre d'évaluation du français :

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/pfeq/cadres-evaluation/secondaire/francais/PFEQ-cadre-evaluation-francais-langue-enseigement-secondaire.pdf

J'espère t'avoir aidé :)

Ask a question