Secondary I • 11mo.
Salut,
je me demandais si du slime est un solide ou un liquide d'ont point de vue scientifique.
Salut,
je me demandais si du slime est un solide ou un liquide d'ont point de vue scientifique.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour PerleJaune1304, merci pour ta question !
Regardons les caractéristiques des liquides et des solides. Les liquides ont les propriétés suivantes :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tandis que les solides ont ces propriétés :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Un slime est une substance qui occupe un volume défini, mais dont les particules sont désordonnées. Il a aussi une forme indéfini qui change en fonction de la façon dont on le manipule. De ce fait, c'est donc un liquide.
Pourtant, il est vrai qu'un slime s'écoule moins bien que de l'eau, c'est parce que le slime est très visqueux. La viscosité, c'est la capacité d'un liquide à résister à l'écoulement. L'eau est très peu visqueuse, le miel est visqueux par exemple.
Voilà la fiche que j'ai utilisé pour répondre : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-etats-de-la-matiere-solide-liquide-gaz-s1009
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
C'est solide, et liquide en même temps! On appelle ceci un fluide non-newtonien. :)