Secondary I • 11mo.
En -5e siècle en AThène ,un métèque pouvait être un représentant d'une colonie aténienne ?
En -5e siècle en AThène ,un métèque pouvait être un représentant d'une colonie aténienne ?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut GalaxieTurquoise3113!
Merci pour ta question. :)
Au 5e siècle avant J.-C., les métèques formaient une partie de la population d'Athènes. Il s'agissait d'esclaves affranchis, de personnes dont les parents n'avaient pas le statut de citoyen et d'immigrants. C'est la raison pour laquelle ils étaient souvent appelés les "étrangers".
Ainsi, bien qu'ils étaient libres et qu'ils pouvaient travailler, ils ne pouvaient pas être représentants d'une colonie athénienne puisqu'ils étaient exclus de la vie politique.
Pour plus d'informations, je t'invite à consulter cette fiche!
En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!
À bientôt,
Océane :)
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour! GalaxieTurquoise3113
En réponse à ta question, Non , un métèque ne pouvait pas être un représentant d’une colonie athénienne au 5e siècle av. J.-C. En Athènes, les métèques étaient des étrangers résidant dans la cité, souvent commerçants ou artisans. Ils n’avaient pas les droits politiques des citoyens athéniens, comme participer à l’ecclésia (assemblée) ou représenter la cité ou ses colonies.
En revanche, les colonies athéniennes (comme les clérouquies) étaient administrées par des citoyens athéniens, et non des métèques.
Si tu as d’autres question par rapport à ce sujet n’hésite pas!;)
RubisRose6832