Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 10mo.

Bonjour, j'ai une question par rapport à l'utilisation de la locution etc. Je suis en train de retranscrire un texte dans lequel l'auteur énumère des exemples de questions à poser à un médecin. L'une des questions me semble mal construite:

"Travaillez-vous avec une clientèle dangereuse, agressive, qui a une maladie infectieuse, etc...?"

J'ai appris qu'on ne peut pas utiliser "etc." en même temps que "...". Mais dans un cas comme dans l'autre, puis-je garder le point d'interrogation, où est-ce une erreur? Je sais que le . de etc. se confond avec le point normal, mais est-ce le cas du point d'interrogation? Et quelle est la règle pour ce cas de figure avec les points de suspension? Merci d'avance!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 10mo. edited January 28

Salut NabooDelta2627 😁

Merci pour ta question!

Tu pourrais conserver le « ? » à la suite du « etc.? ». Tu as raison de dire que c'est soit « ... », soit « etc. ».

Je te laisse la règle ici.

Note également qu'en français, ce sont les chevrons qui sont employés comme guillemets ( « et » ). Aussi, il y a une espace entre les guillemets et le mot ainsi qu'entre le mot et le « : ».

Si on reprend ta phrase en appliquant les espaces et les chevrons, ça donnerait :

L'une des questions me semble mal construite : « Travaillez-vous avec une clientèle dangereuse, agressive, qui a une maladie infectieuse, etc...? ». (n'oublie pas ce point final, car ta phrase est déclarative)

De plus, on pourrait indiquer qu'il y a une erreur en inscrivant (sic), en italique, à côté de l'erreur repérée.

L'une des questions me semble mal construite : « Travaillez-vous avec une clientèle dangereuse, agressive, qui a une maladie infectieuse, etc...? (sic) ».

Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

Ask a question