Grade 6 • 10mo.
Bonjour !
En fait, je ne comprends pas cette pettite texte, pouvez-vous m'aider s.v.p ? ( J'ai souligner les phrases que je n'ai pas compris )
Merci d'avance :D
Bonjour !
En fait, je ne comprends pas cette pettite texte, pouvez-vous m'aider s.v.p ? ( J'ai souligner les phrases que je n'ai pas compris )
Merci d'avance :D
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Jean Lesage, lors de la Révolution tranquille, désire que l'éducation soit universelle, c'est-à-dire que tout le monde puisse y accéder, peu importe la classe sociale ou la langue. Il faut savoir, par exemple, qu'à cette époque les Canadiens français sont souvent en position d'infériorité aux Canadiens anglais. Le gouvernement Lesage décide donc que l'éducation est une priorité, notamment en créant le ministère de l'Éducation en 1964, qui confirmera que l'éducation devient un service public gouvernemental. L'Église perd du pouvoir en éducation. Les transformations du gouvernement ont des impacts positifs rapidement, les Québécois vont maintenant à l'école plus longtemps.
Si jamais tu veux en savoir plus, je t'invite à consulter également cette fiche:
J'espère t'avoir aidé,
Bonne soirée,
Karen
Bonjour!
En fait, la première phrase surligné veut dire que, il veulent que la population peut avoir l’éducation sans problème.Prendre charge de ce domaine peut dire de faire le travail demandé. (Dans le contexte, le travail demandé est de faire en sorte que le population peut avoir l’éducation).Les ministres sont comme des présidents mais pas du pays.Il s’en charge de faire des chose importantes pour le pays (santé, services publics, éducation, etc..).Chaque ministre à chaque choses!1964 est une année comme 2025. » Les transformations portent fruit veut dire que les transformations fonctionnent.La durée des études de la population = accès à l’université/collège facilitée.