Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 10mo.

Bonjour, je ne sais pas comment faire pour créer 4 phrases complets avec des compléments de phrase de lieu, temps, cause, but. Voici se qui mes demandés de faire. Merci de m'aidé.

Construis quatre phrases différentes en t’assurant qu’elles possèdent un sujet, un prédicat et un complément de phrase. Le complément de phrase de chacune des phrases doit indiquer un sens différent.

Phrase 1 (temps):

Phrase 2 (lieu):

Phrase 3 (but):

Phrase 4 (cause):

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 10mo.

Salut, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

Premièrement, pour faire cet exercice, tu dois bien comprendre ce qu'est un complément de phrase. Il s'agit, en effet, d'un groupe de mots qui apporte des précisions sur une phrase. Il permet de préciser le temps, le lieu ou d'autres circonstances.

C'est un groupe de mots qui n'est pas obligatoire. On ne le retrouve donc pas dans toutes les phrases.

Par exemple: 

Ce matin, Karine a manqué l'autobus.

Ici, le complément de phrase est « Ce matin ». Il vient apporter une précision à la phrase. Il permet de préciser le moment où Karine a manqué l'autobus. C'est donc un complément de phrase de temps. 

Dans ton exercice, on te demande d'ajouter de l'information au sujet et au prédicat, en utilisant un complément de phrase, qui exprime un sens précis (but, temps, etc.). 

L'exemple précédent te démontre le sens du temps, puisqu'il définit le moment où a lieu l'action. 

Je te laisse faire la suite du travail.

Pour t'aider davantage, je te propose de consulter la fiche suivante: 

N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions. 

Karen

Ask a question