Secondary III • 10mo.
Bonjour!
Nous devons remettre une fiche des choix de cours pour le secondaire 4 l'année prochaine et, j'hésite entre math SN et CST. J'aimerais aller en SN, car c'est un programme plus enrichi ce qui pourrait m'offrir plus de choix de carrières. Cependant, même si que j'ai des bonnes notes en maths, ce n'est pas une matière que j'apprécie particulièrement.
Quel serait le meilleur choix pour moi?
Merci énormément.
Bonjour LoupSigma,
Pour ma part, j'ai été en secondaire 4 en CST, puisque mes notes me l'obligeaient. Par conséquent, aller en CST m'a ouvert la porte à de grands résultats ! Allant de 60 % en secondaire 3 à 96 % en secondaire 4 !
CST est un grand avantage, puisque tu vois la matière plus lentement et puis, si tu peux faire ton TS de 4 en secondaire 5, cela est très pratique puisqu'il y a plein de choses que tu auras déjà vu. J'ai fait TS4 en secondaire 5. Mais tout dépend des écoles.
Pour ce qui est des maths SN, ce que j'en ai entendu, c'est que c'était assez difficile. Mes amis, qui étaient très bons en mathématiques, avaient de la difficulté. Comme tu m'as l'air de ne pas vraiment aimer les mathématiques, je ne te suggère pas d'aller en SN puisque la charge de travail sera encore plus grande et les théories mathématiques sont assez complexes.
De plus, tout dépend de ce que ton programme au cégep requière. Certains programmes obligent à avoir SN ou TS.
Voici une fiche pour t'aider. Je te suggère d'y jeter un coup d'œil sur les différentes théories que tu verras en SN et CST.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
BrachiosaureTimide314
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Salut LoupSigma6141!
C'est une question très pertinente. Si tu ne sais toujours pas quoi faire dans le future, il serait avantageux de prendre math enrichi pour ouvrir le plus de portes possibles. Sinon, tu peux consulter ton conseiller en orientation (à ton école) pour avoir plus de détail sur quels métiers nécessitent les maths enrichis et lesquels ne nécessite pas, ce qui pourrait t'aider à prendre ta décision.
Maintenant tu dits être bon en math, tu ne devrais pas avoir de difficulté l'année prochaine en math, mais il est certain qu'il faudra que tu mettes un tout petit peu plus d'efforts. Par contre tu dits ne pas apprécier cette matière. C'est sûre que si tu n'es pas prêt à mettre les efforts requis, tu ne devrais probablement pas le prendre. Par contre, même si tu ne prends pas math enrichi, tu auras quand même math l'année prochaine, mais plus simple. Donc, des deux cas tu auras des cours de maths, mais une des options t'ouvre énormément plus d'options pour des futurs emplois.
Il faut aussi garder en tête que même si tu ne fais pas math enrichi, mais veut au final rentrer dans un programme les nécessitant, tu peux toujours faire des cours d'été pour reprendre la matière. Ce n'est peut-être pas agréable, mais c'est tous de même une option qui s'offre à toi. Par contre, si tu sais dès maintenant que tu veux faire un programme ayant besoin de math enrichi, tu devrais les prendre en secondaire 4.
J'espère que j'ai répondu à ta question et n'hésite pas à en poser d'autres!
ElfeRose7143