Grade 6 • 9mo.
Bonjour
je reviens d'un long voyage et je me rattrape en devoir et donc je me demandais c'est quoi un complément direct et indirect.
Merci
Bonjour
je reviens d'un long voyage et je me rattrape en devoir et donc je me demandais c'est quoi un complément direct et indirect.
Merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour!
Bonne idée de te rattraper et merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions!
D'abord, un complément direct est groupe du nom ou un verbe à l'infinitif après un verbe conjugué. Il complète le verbe conjugué en y rajoutant une information, d'où le nom de complément. Pour savoir s'il s'agit d'un complément direct, pose la question "qui?" ou "quoi?". Par exemple, "Lili mange sa pomme rouge". Le verbe conjugué est "mange". Je pose ensuite la question "mange quoi?". La réponse est "sa pomme rouge". Le complément direct est donc "sa pomme rouge".
Ensuite, un complément indirect est comme un complément direct, mais au lieu de te demander "qui?" ou "quoi?", tu demandes "à qui?", "à quoi?", "de qui?" ou "de quoi?". Par exemple, "Lili demande à Georges son numéro de téléphone". Le verbe conjugué est "demande". Je pose ensuite la question "demande à qui?". La réponse est "à Georges". Le complément indirect est donc "à Georges".
Voici deux fiches qui t'aideront: La fonction complément direct du verbe (CD) | Alloprof
La fonction complément indirect du verbe (CI) | Alloprof
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Andréanne pour AlloProf et AlloProf Parents! :)