Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I ‱ 9mo.

Bonjour😁,

Dans la phrase graphique: Les lettres que mon pÚre m'a envoyés sont incompréhensibles.

-Combien y a-t-il de phrases syntaxiques et lequels ?

-Est-ce que les participes passés sont bien accordés?

Merci en avance ;)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof ‱ 9mo.

Bonjour!

Afin de t'aider Ă  repĂ©rer une phrase syntaxique, je te suggĂšre de repĂ©rer en premier les verbes conjuguĂ©s dans la phrase. Une phrase syntaxique est une unitĂ© de sens qui comprend au moins les deux constituants obligatoires : le sujet et le prĂ©dicat. Ainsi, une mĂȘme phrase graphique peut comporter plus d'une phrase syntaxique. Petit indice dans ton cas : je t'invite Ă  te questionner sur la prĂ©sence d'une subordonnĂ©e! :D

En ce qui concerne l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir », voici un petit rappel de la rÚgle :

Le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct du verbe si celui-ci est placé devant le verbe.

Voici une fiche pour t'aider :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

• Options
    Secondary I ‱ 9mo.

Dans cette phrase, il y a seulement un type de phrase sytaxique, l'affirmative. Aussi, le PP est mal accordé:  

Les lettres que mon pÚre m'a envoyés sont incompréhensibles.

Envoyés se dit envoyées car ``lettres`` est Féminin pluriel.

Ask a question