Postsecondary • 9mo.
Au sujet de l'alliage de métaux chaud et dense et d'un supraconducteur froid en théorie si cela pourrait être réalisable cella pourrait permettre :
- Température et supraconductivité : Les matériaux supraconducteurs, lorsqu'ils sont refroidis en dessous d'une certaine température critique, offrent une résistance électrique nulle. Si un métal dense ou chaud peut être combiné avec un supraconducteur, cela pourrait permettre une utilisation plus pratique, par exemple pour mieux gérer les gradients de température ou stabiliser la supraconduction dans des conditions complexes.
- Gestion des propriétés thermiques : Un métal dense avec une capacité à bien conduire la chaleur pourrait aider à disperser la chaleur générée dans un système, protégeant ainsi les matériaux supraconducteurs sensibles à la température.
- Design hybride : Dans certaines applications, comme les aimants supraconducteurs ou les câbles utilisés en physique ou en ingénierie, un design hybride peut améliorer la stabilité structurelle et thermique tout en maximisant les capacités de conduction électrique.
Qu'en pensez vous?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Merci pour ta question!
Oui, je crois que ces trois choses sont possibles. À noter cependant qu'il faudrait probablement isoler le métal très conducteur du superconducteur pour éviter que le superconducteur absorbe la chaleur du métal chaud.
Aussi, je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'allier un superconducteur à un métal conducteur de chaleur sans perdre les propriétés d'un des deux matériaux ou des deux matériaux. Malheureusement, les alliages n'ont pas toujours les propriétés désirés des métaux qui les constituent!
Cette fiche du site d'Alloprof explique les alliages en plus grand détail :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!